Auto-test "Covid" : un test vraiment utile ?

Auto-test "Covid" : un test vraiment utile ?
Auto-test "Covid" : un test vraiment utile ? - © Tous droits réservés

L'Agence fédérale des médicament et des produits de santé vient de lever l'interdiction des auto-tests "covid" mais elle met largement en garde contre les mauvaises interprétations des résultats. Certains pharmaciens restent aussi perplexes quant à leur utilité. 

Les auto-tests "covid",  ce sont ce tests sérologiques rapides qui détectent les anticorps présents dans le sang. Un prélèvement d'une goutte de sang, l'ajout d'un réactif et le résultat tombe dix minutes plus tard. La vente des ces tests est désormais autorisée chez nous mais ils ne remplissent pas encore les étagères de nombreuses pharmacies.

Mise en garde contre une mauvaise interprétation du résultat

En France, ces tests sont disponibles en pharmacie depuis le mois de juillet (prix 15€) mais là, c'est le pharmacien qui s'en charge et qui interprète le résultat. En Belgique, les pharmaciens ne sont pas autorisés à poser ce type d'acte... Du coup, si la personne doit s'auto-tester, il y a un risque d'interprétation aléatoire des résultats.

Si la fiabilité des tests n'est pas remise en cause, certains pharmaciens doutent de leur réelle utilité tant le résultat "négatif" ou "positif" peut être soumis à diverses interprétations...

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK