Attention aux promesses de placement dans le diamant

Les vacances sont terminées ... Et à présent, il faut renflouer les caisses ...! Les comptes épargne, cela ne rapporte plus rien. Dans ce cas, dans quoi faut-il donc investir? Peut-être dans le diamant. Vous avez sans doute vu circuler l'information sur Facebook, c'est la solution : investir dans le diamant! En tout cas, cette publicité est tentante. En effet, la valeur du diamant augmente de 8% par an. Et le rendement d'un placement pour le diamant est dix fois supérieur à celui du livret A. 

Mais le livret A : lumière rouge! Cela n'existe qu'en France, pas en Belgique. La publicité que l'on trouve sur internet, elle renvoie à Diams Invest, en France. Et si on tape 'Diams Invest' sur Google, on peut voir qu'il s'agit d'une société en cours de liquidation, elle est renseignée comme une société qui pratique le commerce de gros, d'article d'horlogerie et de bijouterie,... On peut vite se rendre compte qu'il y a quelque-chose qui ne tourne pas rond! 

Isabelle Dyckmans, journaliste pour le journal l'Echo, donne quelques renseignements sur le sujet : "Il faut être vigilent face à ce genre d'annonce! Il faut regarder son investissement avec la plus grande méfiance! Surtout lorsqu'on vous propose un rendement de 8%, ce qui est complètement surréaliste. Il s'agit du plus gros signal d'alarme qui doit vous alerter!".

Une note pour avertir la population

"La FSMA, le gendarme des marchés financiers qui s'occupe de dire si les investissements sont sécurisés ou pas, va bientôt mettre en garde le public contre ce type d'entreprise qui propose des investissements dans le diamant, car eux-mêmes reçoivent des questions de la population. Et donc, il y a déjà des questions qui sont venues notamment concernant une entreprise qui s'appelle 'Tradition Diamant' et une autre, 'Lannister Knight'. La FSMA va donc publier une note pour avertir la population, car ce sont probablement des arnaques. Un conseil également donné par Test-Achats, c'est que lorsqu'on ne s'y connaît pas dans un domaine, on n'investit simplement pas dedans.

Cependant, si vous voulez vraiment investir dans le diamant, pourquoi pas se tourner vers des actions! Notamment des actions de mines de diamant. Au Canada, il y a des mines spécialisées dans l'extraction de diamant. Mais malheureusement, si le cours du diamant s'effondre, votre mine va s'effondrer aussi!".

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir