Adopter le zéro déchet ? C'est possible !

Une expérience zéro déchet, vous avez déjà essayé? Cela ne vous a jamais découragé? Si vous ne vous en sentez pas capable, ne perdez pas espoir! En effet, grâce à la page Facebook "Rien ne se perd tout se transforme ou presque", vous pourrez regarder une série de tutoriels très intéressants, réalisés par David Samin, pompier et humoriste. Vous verrez, grâce à lui, tout paraît directement beaucoup moins compliqué! 

David a commencé l'expérience au mois de janvier et raconte comment il s'y est pris : "Avant, j'avais une poubelle de 60 litres par semaine. Pour le moment, on est à une poubelle tous les mois! Nous sommes 4 dans la maison, plus une étudiante étrangère qui n'est pas vraiment dans le mouvement et qui produit donc plus de déchets que nous. 

Selon moi, c'est quelque-chose qui est à la portée de tous. Mais je ne peux pas mentir, c'est vrai qu'il s'agit de réadapter toutes les habitudes que l'on avait depuis longtemps, il faut vraiment se déshabituer de certaines choses. La première chose que j'ai fait par exemple chez nous, grands consommateurs de sirop que l'on boit avec de l'eau gazeuse, c'est que je me suis dit qu'à chaque fois que j'achète une bouteille de sirop, c'est bête de jeter le contenant lorsqu'elle est vide! Dans ce cas, pourquoi ne pas faire le sirop soi-même?! Je me suis donc renseigné et me suis rendu compte qu'on peut faire le sirop soi-même, c'est très facile! C'est juste des fruits avec du sucre, qu'il faut mettre dans de l'eau. Il suffit de chauffer cela et vous avez votre sirop. Ainsi, vous n'accumulez plus de déchets de bouteilles".

Un budget diminué de 40%!

Il insiste également sur le fait que cela ne coûte pas plus cher en précisant qu'il a bel et bien diminué son budget : "Au final, cela ne coûte pas plus cher! Depuis que je fais cela, j'ai vraiment diminué mon budget ménager et alimentaire de 40%!".

Pour plus d'infos, d'idées et de vidéos, vous pouvez également consulter la chaîne Youtube de David Samin.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK