Achat en ligne sur votre smartphone: attention à vos données

Un slip, un pantalon, un voyage, une tondeuse, une paire de chaussures,… tout ou presque s'achète sur internet. L'année passée, le montant des dépenses sur internet a encore augmenté.

Entre janvier et septembre 2016, plus de 8 millions de Belges ont réalisé au moins un achat sur internet. Ils ont dépensé 6,6 milliards d'euros. C'est une augmentation de près de 10% en un an. Le Belge semble donc de plus en plus confiant pour faire ses achats sur internet.

Les achats se font principalement via ordinateurs

Effectivement la majorité des achats se font depuis un pc portable ou de bureau. Mais, phénomène intéressant, durant les derniers mois de l'année 2016, les smartphones ont été plus utilisés que les tablettes pour les achats en ligne. On peut désormais tout acheter de n'importe où, mais attention à ne pas acheter n'importe comment.

Notre cyber-policier préféré, Olivier Bogaert, répond aux Pigeons sur des statistiques, sorties la semaine passée, qui montraient que les achats en ligne sont de plus en plus sécurisés : "En effet la sécurité a fait de nets progrès, mais il faut rester attentif à un certain nombre d'indicateurs. Comme par exemple la e-réputation, la notoriété du site internet, de la boutique. N'hésitez jamais à vérifier, les forum et les réseaux sociaux sont en général des sources d'informations sur l'expérience client.

Si vous décidez d'acheter en ligne soyez vigilant au fait que le site doit être sécurisé (URL précédées d'un https, petit cadenas qui apparaît dans votre navigateur...).

Utilisez aussi de manière privilégiée les moyens de paiement sécurisés. N'utilisez jamais de réseaux publics pour ce genre d'opération, un logiciel malveillant pourrait profiter de cette fenêtre pour capter vos informations confidentielles. Tout comme il est vivement déconseillé d'enregistrer votre carte bleue, sur n'importe quel site, si cette dernière n'est pas une carte prépayée."

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK
JT 13h
en direct

La Une

JT 13h