17 et 18 juin : week-end découverte des vignobles et brasseries de Wallonie

En Wallonie, nous avons de très bonnes bières. Mais avez-vous une idée de leur nombre? Nous avons à peu près 1 500 bières en Belgique, dont 500 brassées en Wallonie. Mais on a aussi du bon vin. Un million de bouteilles de vin viennent en effet de Wallonie. Il y a également trois appellations d'origine protégée. Bref, nous sommes assez bien servis dans notre belle Wallonie! 

Ce week-end, c'est le top départ de la Wallonie gourmande, avec le week-end découverte des vignobles et des brasseries. Philippe Mattard, de l'Apaq-W, Agence Wallonne pour la Promotion d'Une Agriculture de Qualité, nous en dit un peu plus sur ce week-end : " Personnellement, j'irai à Gembloux, où il y a la Bertinchamps, une excellente bière très rafraîchissante. Cette brasserie fait partie des brasseries et vignobles qui conjugueront la découverte de la bière avec des animations où ils feront la promotion du retour en toute sécurité. Hélas, on ne pouvait pas prévoir un Bob pour chaque brasserie, mais nous avons quand-même une collaboration avec un Bob très officiel, l'AWSR (l'Agence wallonne pour la Sécurité routière), qui nous aide dans le cadre de cette campagne à réaliser des animations pour sensibiliser tous les visiteurs à la nécessité de se limiter dans la consommation des bières et des vins, avec notamment la distribution des ballons ". 

La viticulture, une activité revenue à l'ordre du jour

" Les brasseries et vignobles ouverts en Wallonie, c'est une première! Leur nombre n'a jamais été mis en évidence, surtout ceux qui existent en Wallonie. Si on prend le cas de la viticulture, c'est une activité historiquement très ancienne, mais qui est revenue à l'ordre du jour, on a plus ou moins un million de bouteilles produites annuellement, et on devrait arriver bien au-delà. Notez qu'aujourd'hui on a 156 vignerons. Ceux-ci ne commercialisent pas tous leur production, il y en a environ une trentaine qui vendent leur production de vin, avec des vins qui sont extrêmement originaux, des vins de terroirs, qui ne sont pas nécessairement des clones des vins français mais qui reflètent les particularités du sol et du climat wallon.

Les brasseurs qui sont mis à l'honneur ce week-end sont des brasseurs qui brassent en propre, c'est-à-dire des brasseurs qui utilisent leur propre savoir-faire sur place pour produire leur bière. C'est déjà un critère de sélection pour nous, ce sont des bières artisanales au sens le plus noble du terme. Maintenant, on sait que même si c'est une vision d'avenir que nous avons en Wallonie, tous les ingrédients qui rentrent dans la production de la bière ne sont pas forcément issus du terroir wallon ".

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de l'Apaq-W.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir