Une huile pour chaque occasion : conseils d'utilisation

Les nombreuses marques d'huiles proposent de plus en plus de produits pour chaque usage. De l’huile pour la viande au goût de beurre et qui n’éclabousse pas, de l’huile pour les légumes au goût neutre pour sublimer les légumes ou encore de l’huile pour les préparations sucrées. Comment s'en sortir ? Est-ce que ça va réellement changer nos vies ?

Nous avons testé trois huiles : elles ne changent pas nos vies et leur composition n'est pas claire.

Vandermoortele n'hésite pas à dire sur son site internet que vous pouvez remplacer l'huile d'olive exra-vierge par de l'huile High Oléic de tournesol, cela veut dire qu'elle contient beaucoup d'acide oléique (acides gras mono-insaturés : oméga 9).

L’huile d’olive est une huile qui dispose d’une bonne composition en termes d’acides gras. Si vous recherchez une huile qui possède les mêmes caractéristiques, mais avec un goût neutre, et qui permet de mettre en avant la saveur de vos ingrédients, optez pour l’huile de tournesol High Oleïc.

Réaction de Vandemoortele

Nous avons écrit à Vandemoortele pour comprendre les raisons qui les poussaient à mettre ce produit sur le marché. "L'objectif poursuivi est de tenir compte de la demande des consommateurs". Vandemoortele veut "changer l’approche envers ceux-ci en soulignant l’utilisation spécifique des huiles. Ceci permet non seulement d’informer le consommateur d’une façon plus directe mais également d’être une source d’inspiration".

L'entreprise ajoute qu' "en général, ces consommateurs utilisent la même huile (très souvent l’huile d’olive) pour toutes leurs préparations, aussi bien chaudes et froides. L’huile d’olive est évidemment une huile qui fait partie d’une alimentation saine et équilibrée mais qui, par son goût spécifique, n’est pas toujours adaptée aux différentes préparations. L’huile d’olive est moins appréciée pour la cuisson des viandes rouges et pour la préparation des desserts ou autres recettes sucrées".

En matière de pâtisserie, certaines consommateurs abandonnent le beurre et optent pour l'huile.

Recette de cake citron-huile d’olive

  • 375 g de farine
  • 330 g de sucre
  • 5 œufs
  • 150 ml d’huile d’olive
  • 150 ml d’eau
  • 45 ml de jus de citron
  • Une pincée de sel
  • Le zeste râpé d’un citron
  • 1,5 sachet de baking powder
  • Glaçage : 200 g de sucre glace et le jus d’un citron

Dans un grand bol, fouetter les œufs avec le sucre et ajouter ensuite l’huile d’olive, tout en fouettant. Ajouter ensuite l’eau, le jus de citron et le zeste.

Incorporer ensuite la farine avec la cuiller en bois, ainsi que la poudre baking.

Préchauffer le four à 160°.

Verser la pâte dans un moule de 24 cm huilé et farine.

Cuire environ 45 minutes, (monter la température à 180° pour les 15 dernières minutes) vérifier la cuisson avec un cure dents qui doit ressortir sec.

Laisser refroidir avant de glacer.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK