Réparer un éclat dans le pare-brise ? Les prix varient du simple au double

Quel automobiliste n'a jamais connu ça ? Un petit caillou à pleine vitesse sur autoroute, ça peut faire des dégâts. Si vous avez une assurance bris de glace, pas de problème. La réparation sera gratuite. Pour tous les autres usagers, ça vaut vraiment la peine de faire le tour des réparateurs de pare-brise.

Pour l'expérience, ça tombait bien. Notre journaliste avait justement un éclat dans le pare-brise de sa Ford Fiesta. Première question: est-ce réparable? Ça semble être le cas car l'éclat ne dépasse pas la taille d'une pièce de deux euros. Pour en avoir le cœur net, le véhicule a été soumis à l’œil d'un expert automobile, Michel Renard: "il n'y a pas de nécessité de remplacer le pare-brise. Une réparation est possible. Au niveau législatif, il n'y a aucune contre-indication par rapport au contrôle technique".

Quand le remplacement est-il obligatoire?

  1. Si l'éclat et les fissures qui en résultent dépassent deux centimètres (la pièce de deux euros)
  2. Si l'éclat se trouve à moins de 6 cm du bord.
  3. Si la deuxième couche du verre est touchée (après la couche intérieure de sécurité).

Fort de la certitude de pouvoir réparer ce pare-brise, le journaliste est parti en caméra cachée chez plusieurs réparateurs. Premier enseignement: tous vont dans le même sens. La réparation est effectivement possible. Pas d'arnaque. C'est déjà bon signe. Mais, dès que l'on aborde la question du prix, les différences peuvent être importantes.

Les prix:

  1. Garage officiel Ford (marque de la voiture testée): environ 100 euros
  2. Carglass: 99 euros TVAC avec une garantie à vie
  3. Touring Glass: 89 euros TVAC avec une garantie à vie
  4. Auto Glass Clinic: 65 euros TVAC avec garantie à vie.

Auto Glass Clinic est donc nettement meilleur marché que ses concurrents. Le responsable ira même plus loin dans la négociation sans qu'on lui demande: "Si vous n'avez pas besoin de facture, c'est 50 euros en payant en espèces". Évidemment avec du travail au noir, la garantie n'existe plus sur la réparation et on est dans l'illégalité. Autant le savoir. A vous de faire votre marché.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK