Mobistar rembourse votre vieux GSM : la publicité dit-elle la vérité ?

Nous ne pouvons plus nous passer de notre téléphone portable. Mais, malheureusement, il ne tient pas une éternité pour autant. De plus, nous aimons également changer de GSM par envie. Résultat ? En moyenne, nous achetons un nouveau téléphone tous les 18 mois. Qu'est-ce qu'on fait alors de l'ancien ? Mobistar a lancé une publicité très alléchante : ils vous rachètent votre vieil appareil jusqu'à 500 euros.

Dans les boutiques, les affiches ne démentent pas : vous pouvez bien vendre votre ancien téléphone à l'établissement. Pour qu'il soit repris, le téléphone doit avoir un bon état fonctionnel, un écran impeccable également, etc. Pour un GSM assez vieux, ils nous le reprendront à 2 euros tandis qu'un iPhone 5S, 32 gigas et vendu 300 euros sur le marché, sera racheté à 203 euros. Nous essayons ensuite avec un Samsung Galaxy acheté en début d'année. Mobistar le reprendra pour 111 euros. Pour réussir à obtenir 547 euros, nous devrons vendre notre iPhone 6S neuf à 128 gigas.

Il est également important de savoir que l'établissement ne reprendra pas un téléphone de moins de trois mois et qu'il est possible de cumuler plusieurs téléphones à la fois pour obtenir une réduction. En effet, ils ne reprennent les anciens téléphones qu'à l'achat d'un nouvel appareil.

L'avantage de cette offre consiste à ne pas devoir poster une annonce et suivre la vente. Tout est pris en charge par Mobistar !

Mais où vont nos vieux GSM ? Ceux qui sont repris pour deux euros seront recyclés tandis que les autres seront envoyés dans des usines pour être reconditionnés (nettoyés et puis revendus).

Plus de 5 millions (25 millions, selon certains) de téléphones portables inutilisés traîneraient dans des caisses ou dans tiroirs. Or, un GSM, qu'il fonctionne encore ou non, a une certaine valeur marchande. S'il peut avoir une seconde vie, il peut aussi être recyclé. Une affaire qui peut être très lucrative.

Pour ceux qui ne le savent pas, un GSM contient de l'or, de l'argent, du cuivre, du platine et du palladium. Mais rien ne sert d'ouvrir son vieil appareil pour tenter d'en récupérer les matières précieuses car non seulement elles y sont en quantité infime mais aussi cela demande un traitement particulier (voir vidéo, ci-jointe, d'"On n'est pas des pigeons" du 3 mai 2012).

Pour vous donner une petite idée, sachez qu'il faut 50 000 GSM pour récolter 1 kg d'or, 10 kg d'argent et 420 kg de cuivre.

Ce recyclage, Umicor à Hoboken (Anvers), s'en est fait une spécialité, elle est la plus grande société européenne de recyclage de GSM. Une activité qui lui rapporte 100 tonnes d'or par an, soit environ 4 milliards d'euros.

Notez que si vous voulez, vous-même, vous lancer dans la récupération de GSM pour le recyclage, sachez qu'un kilo de GSM vous rapportera quelques neuf euros.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK