L'étrange monde des devis de jardinage

Le beau temps est enfin de la partie… Idéal pour entretenir son jardin. Oui mais à quel prix ? Pour le savoir, nous avons fait la même demande à quatre jardiniers : dessoucher, abattre et couper des arbustes. Précisons que les jardiniers sont tous professionnels mais l’un d’entre eux est venu via ListMinut, le site d’économie collaborative.

Premier constat : deux jardiniers sur quatre annoncent que le travail à exécuter est très difficile. Pire : il faut une déssoucheuse (grosse machine qui nécessite de prendre les mesures de la porte d’entrée pour être sûr qu’elle passera). De quoi se réjouir d’avoir fait appel à un expert. Sauf que… Pour les deux derniers jardiniers, l’ensemble de la prestation est facile… Ah bon ? S’ils le disent…

Deuxième constat : le temps de travail estimé est très différent. Là où les deux premiers disent avoir besoin d’une demi journée, les deux autres, eux, jugent qu’une heure ou deux sont nécessaires.

Troisième constat : les devis ont de quoi faire sursauter. 300 euros demandés par le premier, 350 le deuxième, 120 le troisième et enfin, 40 pour le dernier trouvé sur Listminut. A noter que les deux premiers ont proposé leurs tarifs sans facture, donc sans TVA, bref au noir. Le détail est important car certains pourraient penser que le prix demandé par le jardinier sur Listminut est de la concurrence déloyale. Or, tout est légal.

C’est quoi Listminut ?

Sur le site d’économie collaborative, on trouve des services en tous genres. Jardinage bien sûr, plomberie, babysitting, aide informatique, cours de langue, etc. Le client estime le prix et le temps nécessaire au travail et le prestataire accepte ou pas. C’est facile, clair et direct, les deux parties pouvant s’échanger des messages. Une fois le travail réalisé, Listminut prend ensuite 10%. Mais attention, il y a une somme annuelle de 5100 euros à ne pas dépasser sinon le site vous invite à prendre le statut d’indépendant complémentaire.

Quid du prix final ?

Vu la différence des prix, la mission a été confiée au prestataire " listminut ". Résultat, tout a été fait par lui et sa collègue en une heure avec une bêche et un sécateur. Dur dur, les deux premiers jardiniers disaient …

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK