Comment refaire ses clés bon marché ?

Refaire ses clés : un geste fréquent, que l’on fait le plus souvent sans réfléchir. Et pourtant… Nous avons testé 4 serruriers qui refont des clés. Pour la même clé, les différences de prix sont colossales d’un commerce à l’autre. Jusqu’à 5 fois plus cher. Impressionnant.

Nicolas Leocata gère depuis 20 ans une serrurerie à Jambes, près de Namur. C’est un véritable artisan de la clé. Doublé d’un passionné. A l’occasion du passage d’une de nos équipes près de chez lui, il nous a proposé un défi : essayer de trouver moins cher que lui, voire même (au pire) le même prix, pour refaire 3 type de clés différentes. Nous, chez les Pigeons, on adore les challenges de ce type. Alors on a foncé.

Prenons tout d’abord une clé toute simple. Combien cela coûte-t-il pour la refaire chez Nicolas (Servi-Vit) ? " 4 euros pour une clé de base, chez nous. On l’achète 80 cents. Mais il y a le travail à effectuer et les machines dans lesquelles on a investi. 4 euros, c’est donc un prix correct qui nous permet de gagner notre vie. Mais vous aurez du mal à trouver moins cher ailleurs… ".

Nicolas Leocata est bien sûr de lui ! Allons donc constater de visu combien on paie à la concurrence ! Cap sur le Hainaut, chez un autre artisan. Prix pour une clé simple ? 5 euros. C’est déjà plus onéreux. Et dans une galerie commerciale toute proche ? 7 euros, ça monte, ça monte. Adressons-nous maintenant à une grande chaîne de magasin bien en vue. Le prix pour une clé de base ? " 11,95 euros, monsieur ". 11,95 euros, 3 fois le prix demandé par notre artisan Nicolas. On croit rêver.

Continuons notre périple dans le monde de la serrure. Combien paie-t-on une clé plus travaillée, une clé de sécurité que l’on peut refaire librement ?

Chez Nicolas, on débourse 8 euros. " Oui, 8 euros, et là encore, on gagne notre vie dessus. Mais vous allez être très surpris des prix pratiqués ailleurs ! ".

Comme on ne croit que ce qu’on voit, chez les Pigeons, on repart à l’assaut des boutiques. 8 euros chez Nicolas pour la clé de sécurité et effectivement…16 euros chez un de ses concurrents, 19 euros dans la galerie commerçante et 40,95 euros dans la grande enseigne du centre-ville. Quoi ? 40,95 euros ? Plus de 5 fois le prix demandé par Nicolas de Servi-Vit, oui, oui.  On tombe de notre chaise. Ok, dans le grand magasin du centre-ville, on reçoit la 3e clé gratuite. A ce tarif-là, on comprend mieux pourquoi !

" C’est quasiment du vol ", explique Nicolas. " En plus, les grandes chaînes bien connues achètent leurs clés en grandes quantités, à un prix inférieur au nôtre. Après, elles multiplient le prix par 5 ! Je vais peut-être me les mettre à dos, mais oui, c’est une forme de vol ". Et vlan !

Allez, testons une dernière clé, celle de sécurité avec carte. Impossible de la faire refaire sans la carte qui l’accompagne. Là encore, les concurrents de Nicolas ne font pas dans la dentelle. 15 euros la clé chez lui et… 60 euros dans la galerie commerçante. Le vendeur tente bien de nous expliquer qu’une clé de sécurité avec carte, ça coûte très cher. Oui, très cher, c'est-à-dire… 15 euros chez Nicolas. Et 60 euros à la concurrence, pour exactement le même profil. La même qualité.

Y’a pas à dire, sur ce coup-là, notre serrurier Nicolas a relevé le défi et il a assuré : il est vraiment meilleur marché. Alors, avant de refaire vos clés, comparez !

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir