Acheter une arme sans permis en Belgique ? Les Pigeons ont testé !

Tireurs, chasseurs, collectionneurs d’armes : ils n’ont pas la réputation la plus flatteuse de Belgique. De nos jours, posséder une arme est devenu quasiment tabou. Alors aujourd'hui peut-on s’en procurer une légalement en Belgique ? Même sans permis ? Nous avons testé.

La loi du 8 juin 2006 a considérablement durci la législation. Vous voulez pratiquer du tir sportif ? Pour acheter une arme, il faut décrocher un permis. Là, c’est un peu le parcours du combattant : tests théorique et pratique, autorisation du gouverneur, certificats médical et de bonne vie et mœurs. Chez soi, il faut également un espace sécurisé pour entreposer votre arme. Les chasseurs penseront également à réussir leur permis de chasse.

Armes totalement interdites

Les armes "full auto", à savoir les mitrailleuses, sont interdites sauf autorisation spéciale (et rarement accordée) pour collectionneurs. Mines, napalm, matraque, gaz lacrymogène sont évidemment (et heureusement) totalement interdits en Belgique.

Dans ces conditions, acheter une arme sans permis semble bien difficile. Pas si vous êtes collectionneur. Notre équipe s’est rendu dans un magasin spécialisé à Bruxelles. Aucun permis n’est demandé mais à une condition : que l’arme date d’avant 1895. Elle doit également se charger avec de la poudre noire. Smith&Wesson, "Rolling block" de l’armée américaine, notre équipe a eu le choix des armes… Et sans permis !

Précisons qu'une fois que vous avez acheté une arme datant d'avant 1895, vous ne pouvez pas pour autant l'utiliser ou la porter, sauf motif légitime comme une parade ou un carnaval. Et puis, il faut encore trouver des cartouches...

En conclusion, la loi a imposé un cadre strict. Mais ça ne peut pas fonctionner avec ce qui est hors cadre. Les trafics d'armes sont hors de notre portée.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK