Les conseils beauté des blogueurs : faut-il leur faire confiance ?

Les conseils beauté des blogueurs : faut-il leur faire confiance ?
Les conseils beauté des blogueurs : faut-il leur faire confiance ? - © Tous droits réservés

Sur internet, il n'y a pas que de la publicité. On y trouve aussi des conseils venant de tout le monde. Si certains d'entre eux sont judicieux, d'autres par contre ne sont pas toujours efficaces. Certains même peuvent se révéler très dangereux car ils n'ont pas été contrôlés scientifiquement.

On pense, par exemple, à la dernière polémique en date : Marie Lopez, mieux connue sous le nom d'Enjoy Phoenix. On l'a vue dans l'émission "Danse avec les stars" mais ce qui l'a rendue célèbre, c'est son compte Youtube qui nous donne des conseils de beauté. Du haut de ses 16 ans, elle est devenue la première youtubeuse française à atteindre le 100 000 abonnés. En 2015, à l'âge de 20 ans, son compte affichait plus d'un millions et 800 000 fans. 

Un dermatologue plutôt qu'un blogueur

Le problème c'est que l'un de ses conseils a viré au cauchemar. Il s'agissait de préparer un masque de beauté à base de cannelle et de miel. Ce n'était pas original mais le problème c'est que certaines personnes ont suivi ce conseil et se sont retrouvées avec la peau du visage brûlé. La cannelle est une épice est extrêmement allergisante et peut endommager gravement l'estomac, le foie ou les reins. Elle irrite aussi la peau et les muqueuses au point de les brûler, et peut causer des problèmes dermatologiques. Certaines peaux sont plus sensibles que d'autres. Avant de donner de tels conseils, la blogueuse aurait du se renseigner auprès d'un dermatologue !

Le miel, quant à lui, est sans danger. Dans les recettes de nombreux masques de beauté fait maison, c'est relativement neutre mais certaines personnes allergiques vont réagir à la propolis, une matière que l'on retrouve dans les ruches et donc, dans le miel également.

Le citron, lui aussi, se retrouve dans beaucoup de recettes de masques de beauté fait maison. Attention aussi si vous êtes allergique au limonène, ce composé chimique que l'on trouve dans le citron.

Le mieux, c'est de faire un masque à base de concombre et de yaourt. C'est sans danger mais il s'agit davantage d'un masque d'agréabilité plutôt qu'un masque de beauté. Ces produits n'ont pas d'effet sur la peau mais ils vous donneront une sensation de fraîcheur très agréable en été.

L'avocat a très peu d'effet. Il ne pénètre pas dans la peau. Quant au masque cacao, huile d'olive et crème, il sera meilleur dans votre estomac que sur la peau. 

Quelques conseils 

Il ne faut pas suivre les conseils sur internet donnés par des personnes incompétentes. Il faut plutôt suivre le conseil donné par un dermatologue. Il est préférable de mettre plutôt une bonne crème de base achetée chez le pharmacien.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK