Plusieurs clients d'une entreprise de pompes funèbres victimes de fausses factures

Christian Balcaen a enterré son père le 27 juillet 2017. La famille fait appel à l'entreprise de pompes funèbres Willems, bien connue dans la région de Strombeek-Bever. S'occuper des formalités d'un décès et payer la note d'un enterrement, ça fait partie des étapes de la vie. Sauf que Christian et sa famille ont reçu une fausse facture. "Celle-ci correspondait point par point au bon de commande qui avait été délivré. Nous avons transmis cette facture à notre banque vu que les comptes sont bloqués en cas de décès. Notre banque a donc effectué le transfert. Mais, malheureusement, il s'agissait d'un faux numéro de compte", nous explique le fils du défunt.

Le mécanisme de l'arnaque

C'est simple comme bonjour. Plusieurs courriers de l'entreprise de pompes funèbres ont été postés dans une même boîte aux lettres. Un escroc les a interceptés. Il a changé le numéro de compte avant de les réexpédier vers les destinataires. La famille Balcaen a donc payé 4 559€ sur un compte frauduleux. L'entreprise Willems est également lésée dans cette histoire. Car, elle n'a pas été payée pour sa prestation. Trois cas identiques se sont produits avec, à chaque fois, le même procédé. Deux factures seront payées sur le compte de l'arnaqueur. Il a récolté au total plus de 7 600€. Dans le troisième cas, un employé de banque a décelé la fraude grâce à des erreurs commises. Sur le virement, on peut lire la mention "bregrafenissen" au lieu de begrafenissen. C'est ce qui a mis la puce à l'oreille de la banque. Elle a constaté que le numéro de compte n'était pas celui des pompes funèbres. "C'est très ennuyeux car nos clients ont payé rapidement de bonne foi leur facture. Ce sont les premières victimes. Mais, ils nous sont toujours redevables de cet argent. Ils vont devoir nous payer", explique Ingrid Willems, responsable de l'entreprise. 

La douche froide

Christian Balcaen n'en veut pas à l'entreprise Willems. Il pensait pouvoir annuler la transaction: "je me suis dit que la banque allait rapidement récupérer cet argent. Mais, il semblerait que ce ne soit pas le cas. Quand j'ai appris ça, c'était la douche froide". La famille a déposé plainte à la police locale pour découvrir qui se cache derrière le compte bancaire frauduleux.

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