"JustFab" : attention à l'abonnement automatique lors d'un achat sur le net

C'est arrivé à une de nos téléspectatrices ... cela pourrait vous arriver aussi. Pauline a acheté des chaussures sur le site "JustFab" et, à son grand étonnement, son compte a été débité 39,95 euros, tous les mois. Attention, lorsque vous achetez sur le net, un achat peut cacher une adhésion automatique à un programme de vente. Arnaque?

Pauline Dujardin est grande fan de chaussures. Elle en achète en magasin et sur internet aussi. Un jour, elle découvre un site très intéressant, semble-t-il. "JustFab", un site espagnol propose des paires de chaussures à des conditions très avantageuses. Mais, elle a dû déchanter : "Quand j'ai vu la proposition "deux paires de chaussures pour le prix d'une", je me dis "pourquoi pas tester?", mais je ne pensais pas être attrapée comme ça!". Que s'est-il passé? En fait, Pauline a fait une bonne affaire mais en achetant sur le site, elle ne s'est pas rendue compte tout de suite qu'elle était devenue membre du programme VIP de JustFab, qu'elle devait acheter chaque mois pour 39 euros 95. Un jour, elle remarque quelque chose de suspect sur le relevé de sa carte Visa : "Tous les mois on me débitait ma carte Visa et comme j'avais fait d'autres achats avec ma carte, je n'avais pas fait attention que tous les mois, on me débitait 39,95 euros.". JustFab effectue ces retraits durant 4 mois. Pauline voit ainsi s'envoler la somme de 159 euros 80. Elle introduit une plainte, change de carte Visa et clôture son adhésion VIP.

En notre compagnie, elle contacte à nouveau la société Justfab par téléphone où on lui confirme que le remboursement n'est plus possible, pourtant JustFab précise aussi que Pauline peut toujours utiliser la somme qu'elle a déjà payée, les 159 euros 80. Mais pas n'importe comment : "Quand vous aurez effectué vos commandes, il faudra faire attention de choisir des produits qui coûtent exactement le prix de 39,95 euros, ni plus ni moins que ça pour ne pas redevenir membre VIP".  Nous avons contacté le Centre Européen des Consommateurs où William Matgen, juriste, précise que cette pratique "s'apparente clairement à une clause abusive. En empêchant la consommatrice d'acheter un produit de manière individuelle sans redevenir VIP alors qu'elle est prête à payer un montant supérieur, on restreint de manière excessive sa capacité d'acheter librement. Ce n'est pas acceptable et c'est condamné par la législation européenne". Le Centre Européen des Consommateurs est catégorique : Pauline doit pouvoir dépenser ce qu'elle a déjà payé, comme elle désire, en toute liberté.

Et le remboursement?

Mais, finalement, Pauline pourrait-elle être remboursée de ses 159,80 euros? Pas nécessairement puisque le site "JustFab" a fait peau neuve il y a quelque temps. Le lien entre achat sur le site et adhésion au programme VIP est plus clair. Pauline pourrait être remboursée seulement si son adhésion est intervenue avant la modification du site. Pourtant elle peut de tout de façon prétendre au remboursement mais sur une base différente comme l'explique William Matgen du Centre Européen des Consommateurs : " JustFab ne respecte pas toute une série de règles notamment de la législation française qui s'applique ici même si l'achat a été fait depuis la Belgique. Cette loi prévoit, pour les contrats à reconduction automatique, qu'à chaque échéance la société prévienne le consommateur du fait que le contrat soit reconduit automatiquement. Si elle ne le fait pas, cette reconduction n'a aucune valeur et les prélèvements sont nuls et non avenus. Donc sur cette base-là Madame Dujardin pourrait être remboursée".

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