Fromage à tartiner ou fromage à pâte dure, qui remportera le goûter de nos enfants ?

Qu'ils soient à pâte dure ou pâte molle, les fromages occupent une place importante au rayon frais. Mais juste en face, trônent d'autres fromages, qui eux sont vendus en dehors du réfrigérateur.

Comment ces produits laitiers peuvent-ils être conservés à température ambiante?

Tout d'abord, le processus de production est hyper sophistiqué. Le lait est pasteurisé, puis, les portions sont conditionnées à chaud dans un emballage scellé pour assurer l'étanchéité du produit. Pour Sylvie Vandenbussche, diététicienne, le plus frappant avec ces fromages industriels, c'est la longueur de la liste des ingrédients. "Normalement, pour un fromage, on peut retrouver du lait, un peu de sel et des ferments lactiques, mais pas nécessairement autre chose. Ici la liste est longue, exhausteurs de goût, colorants, fixateurs de couleurs et autres".

Et les sels de fonte

Et parmi les nombreux conservateurs, on retrouve systématiquement des sels de fonte, qui consommés en d'importantes quantités, peuvent poser problème. Le professeur Yvan Larondelle nous explique "aux doses alimentaires ces produits sont sûrs, on a jamais démontré d'effets négatifs. Mais la consommation excessive peut éventuellement entraîner un certain nombre de troubles, même des déséquilibres métaboliques puisqu'on apporte des quantités très importantes de certains sels et pas de l'ensemble des sels minéraux dont on a besoin pour notre métabolisme de tous les jours".

A en croire les publicités, ces fromages à tartiner serait pourtant LE goûter idéal pour nos enfants. Mais notre diététicienne, elle, n'en est pas convaincue. "On retrouve quand même pas mal de protéines, pas mal de calcium mais par contre, on en retrouve à peu près deux fois moins que dans un autre fromage comme le formage à pâte dure par exemple, un gruyère, un emmental ou un parmesan."

Même si l'emballage est ludique et que ça peut dépanner, pour le goûter de nos bambins, rien de plus sain que de découper soi-même quelques cubes de fromage. Surtout, si on veut initier leurs papilles aux vraies saveurs !

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK