Le Val Benoît à Liège (2012)

Plan intérieur du Val Benoît à Liège
Plan intérieur du Val Benoît à Liège - © RTBF

C'est l'un des ensembles d'architecture moderniste les plus remarquables de Belgique: le Val Benoît, une université abandonnée à Liège. Samy Hosni l'a visité en compagnie d'un amoureux du lieu.

C'était un large campus de sept hectares, délaissé progressivement dès 1967 pour le nouveau campus du Sart-Tilman. Des casseurs et pilleurs de métaux ont réussi en quelques années à fortement dégrader certains bâtiments. Inauguré dans les années 30, le Val Benoît était à la pointe de la recherche scientifique. En 1970, on y inaugurait l'ordinateur le plus puissant du pays.
Pendant plusieurs années, on a voulu créer ici une réserve pour les musées liégeois, mais ce projet est tombé à l'eau. Aujourd'hui, c'est la SPI, l'agence de développement économique pour la province de Liège, qui vient avec un nouveau méga projet: attirer les entreprises et créer 1600 emplois sur les lieux de cette ancienne université. Septante millions d'euros seront nécessaires pour cette rénovation. Le campus ne sera donc pas détruit, mais certains éléments intérieurs seront probablement jetés pour faire place à des bureaux. En 2015, selon les plus optimistes !

RTBF
Retrouvez le Journal des Travaux Inutiles chaque lundi dans On n'est pas des Pigeons !



Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK