Le métro de Liège (2011)

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Suivons Samy Hosni lors d'une visite du métro de Liège, un tunnel de 750 mètres construit sous le Quai Saint-Léonard. Des travaux inutiles bien entendu.

C'est à pied que l'équipe parcourt ce tunnel qui a coûté 12 millions et demi d'euros. Sa particularité: il ne servira jamais à la circulation d'un hypothétique métro ou tram. Pas non plus à un parking puisqu'il ne répond plus aux normes de sécurité. En tout, deux tunnels ont été percés début 70 pour le métro. Il aura couté 22 millions d'euros en expropriations, frais d'étude et construction. En 1985, un projet de métro léger refera surface pour être de nouveau enterré quelques mois plus tard.
La visite des sous-sols de Liège se termine à la Place Saint-Lambert. Trois niveaux en sous-sol: un parking , un musée archéologique et une gare de bus. Le résultat est mitigé. La place pourrait figurer au Guinness Book des travaux les plus longs de Belgique. Projet suit le contre-projet: tunnel, fouille archéologique, destruction, et construction. Trente ans de galère et pas mal d'incohérence.
Certains habitants évoquent avec émotion leur belle Place Saint-Lambert des années 60. En 30 ans, les Liégeois en auront vu de toutes les couleurs... Toutes sauf une: celle de ce satané métro..


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