Itradec (2011)

Usine Itradec à Havré
Usine Itradec à Havré - © RTBF

Itradec, un centre de tri révolutionnaire situé à Havré près de Mons. Trop révolutionnaire, diront certains. La Région wallone a investi plus de 20 millions d'euros dans une usine de bio-méthanisation à Havré près de Mons. Inaugurée en 2000, en grand pompe, ITRADEC devait assurer le traitement des déchets de 465 000 habitants de 23 communes.

Itradec devait recycler les poubelles de 465 000 habitants. A partir de ces déchets, on produisait du gaz méthane. L'expérience a coûté 20 millions d'euros. L'usine est à l'arrêt depuis 3 ans.

11 ans plus tard, Itradec ressemble à une usine fantôme. Tout est à l'arrêt. La biométhanisation n'est plus qu'un lointain souvenir. Pourtant, des camions déversent 1 500 tonnes de déchets par semaine à même le sol. D'autres véhicules plus gros embarquent ensuite de nouveau les ordures pour les incinérer à 30 kilomètres de là. Il aura fallu plusieurs semaines de négociations pour filmer le spectacle.  
Aujourd'hui, un partenaire privé et une nouvelle intercommunale promettent de produire du gaz et de recycler entierement les déchets de 465 000 personnes dans quelques années. Plusieurs millions devront à nouveau être injectés pour faire tourner cette usine. Il faudra par ailleurs investir encore quelques millions d'euros et surtout organiser un tri sélectif en amont.

RTBF
Retrouvez le Journal des Travaux Inutiles chaque lundi dans On n'est pas des Pigeons !

Si on regarde le compteur de l'argent public gaspillé et qu'on rajoute maintenant 20 millions, on dépasse aujourd'hui le milliard d'euros !

La série des Travaux Inutiles de Samy Hosni continue l'année prochaine: il nous parlera de la régie des bâtiments qui gère les bâtiments du fédéral. Dix pour cent de son patrimoine immobilier est vide, cela représente 188 000 m2. On fera un petit tour à Gembloux du côté d'une caserne sans pompiers, un bâtiment des impôts sans fonctionnaires. Et une ancienne gendarmerie sans  policiers.




Retrouvez Le Journal des Travaux Inutiles dans l'émission "On n'est pas des Pigeons !" tous les jours sur la Une dès 18h30

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK