Zaventem: un avion vers Bagdad ramène 111 demandeurs d'asile en Irak

Zaventem: un avion vers Bagdad ramène 111 demandeurs d'asile en Irak
Zaventem: un avion vers Bagdad ramène 111 demandeurs d'asile en Irak - © Tous droits réservés

Un charter à destination de Bagdad a décollé de Zaventem à 6h43. Il rapatrie 111 demandeurs d'asile déboutés devenus volontaires au retour.

C'est le cabinet du secrétaire d'État à l'Asile et la Migration Theo Francken (N-VA) qui avait averti les médias de ce décollage imminent. En 2015, 1014 Irakiens avaient choisi cette option.

Parmi les 111, des familles, des femmes, des enfants, des hommes seuls. Ils vont quitter volontairement la Belgique. Après avoir essayé de trouver l'asile chez nous, ils repartent dans leur pays de manière "volontaire". 

Des retours volontaires, il y en en régulièrement au départ de la Belgique. Mais le vol direct pour Bagdad de ce matin a ceci de particulier qu'il est spécialement affrété pour ces Irakiens.

"Une primeur européenne, mondiale", selon Theo Francken

Pas un vol militaire, pas un vol commercial pour quelques réfugiés rapatriés. Non un vol affrété sur une compagnie charter avec pour destination directe Bagdad. Ces personnes sont toutes volontaires. Elles partent pour toutes sortes de raisons : déception face à l'attente, désillusions face à l'accueil... Ces Irakiens ont donc choisi de faire machine arrière.

"Il y a eu beaucoup de demandeurs d’asile au mois de septembre, octobre, en provenance d’Irak surtout de jeunes hommes de Bagdad. Des milliers et des milliers. Maintenant, on voit qu’ils veulent repartir. On a organisé un charter pour la première fois. C’est une primeur européenne, mondiale, explique le secrétaire d'État N-VA. C’est une bonne chose, je pense, pour être plus efficace pour le retour. C’est un retour volontaire. Ce ne sont pas des expulsions. Les gens veulent repartir, alors on leur facilite la tâche."

L'Irak est la première destination des retours volontaires. Plus de mille l'an passé. Pour eux, le rêve d'Europe a, semble-t-il, trépassé.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK