Wetteren: état d'alerte suite à une explosion

RTBF
RTBF - © RTBF

Une explosion a eu lieu dans l'entreprise chimique Ajinomoto Omnichem, Cooppalaan à Wetteren, non loin de Gand. Les pompiers sont immédiatement intervenus. L'explosion dégage d'importantes fumées. L'incendie est sous contrôle.

Un incendie s'est déclaré, lundi midi, dans l'entreprise "Seveso" Ajinomoto Omnichem à Wetteren à la suite d'une explosion, ont indiqué les services de secours. Des émanations toxiques ont été libérées et il a été conseillé aux habitants de Wetteren et des environs de fermer leurs portes et fenêtres.

L'explosion s'est produite, vers 12h45, dans l'entreprise située sur la Cooppallaan, dans la zone industrielle de Wetteren. 
Ajinomoto Omnichem est spécialisée dans la production de composants chimiques destinés à l'industrie pharmaceutique. Par ailleurs, le site de production de Wetteren utilise des matières dangereuses et est considéré comme entreprise à haut risque (SEVESO). La substance libérée n'a pas encore été identifiée, mais un important nuage de fumée est visible à proximité de l'entreprise. 
Les habitants de Wetteren, Schellebelle, Uitbergen, Wichelen et Kalken-Overmere ont dû fermer leurs portes et fenêtres. Le plan d'urgence interne de l'entreprise a été déclenché et les services de secours sont massivement présents sur les lieux de l'accident. 
Les pompiers de Wetteren et de l'entreprise ont réussi à maîtriser l'incendie. La cause de l'explosion est encore inconnue. L'accident n'a pas fait de blessés.

 

Belga/ RTBF

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK