E411: les réparations avancent bien, réouverture ce vendredi soir

Un tronçon de l'E411 a dû être réasphalté
2 images
Un tronçon de l'E411 a dû être réasphalté - © RTBF Mobilinfo

Un accident impliquant deux camions s'est produit jeudi soir vers 18h sur l'E411 Arlon-Namur à hauteur de Wellin. Si ce vendredi, les carcasses des deux camions ont pu être enlevées, il a fallu procéder à la réparation de la chaussée, fortement abîmée par l'incendie des deux poids lourd.

Selon nos informations, le travail sur place avance bien. Les ouvriers sont en train de poser la couche de finition. Couche qui devra ensuite être refroidie. La chaussée, fermée au km 102 vers Bruxelles, devrait finalement rouvrir dans la soirée de vendredi.

La chaussée a fondu

C'est un fait rare qu'une autoroute soit coupée pendant plus de 24 heures. Et pour cause : sous la chaleur des flammes résultant de l'accident, la chaussée a littéralement fondu. Les ouvriers ont dû remplacer la sous-couche et le tapis de finition (le tarmac proprement dit) sur une longueur de 95 mètres. La sous-couche, de 6 cm d'épaisseur, a besoin d'un temps de séchage d'une heure par centimètre avant de pouvoir rétablir la circulation. 

Un détour de 30 km

Actuellement, les accès 25 "Libramont", 24 "Transinne" et 23 "Tellin" sont fermés.

Une déviation est mise en place via l'E25 à Neufchâteau et la N4 à Bastogne vers Namur ou la sortie 25 Libramont, la N89 vers la Barrière de Champlon et ensuite la N4 en direction Namur. Vers 18h on observait un bouchon d'environ 6 km depuis Verlaine vers Bruxelles.

Un mort, carbonisé dans sa cabine

Le conducteur du camion, qui a percuté l'autre camion, est décédé dans l'incendie de son véhicule. "Il est mort carbonisé dans sa cabine", a indiqué le procureur du Roi du Luxembourg Damien Dillenbourg. Le second poids lourd a également brûlé mais son chauffeur a pu se mettre à l'abri.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK