WalOnMap, le nouveau géoportail interactif de la Wallonie

On peut également visualiser l'évolution temporelle des zones  géographiques wallonnes
On peut également visualiser l'évolution temporelle des zones géographiques wallonnes - © WalOnMap Capture d'écran

La nouvelle version du géoportail de la Wallonie, qui se définit comme le site web de référence pour l'information géographique wallonne, a été officiellement lancée mardi par le ministre Carlo Di Antonio, dont la cartographie fait partie des compétences.

"Google Maps en plus riche"

Sur le nouveau portail, une partie est dédiée au grand public avec notamment l'outil WalOnMap, que le ministre décrit comme un "Google Maps en plus riche", puisqu'il permet de visualiser l'ensemble du territoire sur une carte.

WalOnMap donne accès à une carte interactive avec de nombreuses données et fonctionnalités. Le visiteur peut zoomer, chercher une adresse, opter pour un plan de base ou une vue du ciel, et même tracer son itinéraire à vélo ou mesurer des superficies. En quelques clics, il peut également, s'il le souhaite acheter un terrain à un endroit défini, prendre connaissance de données comme les zones inondables, les lignes de bus TEC, les zones Natura 2000 ou encore les plans parcellaires. Une autre innovation consiste à "voyager dans le temps" en visualisant l'évolution d'une zone ou d'une parcelle depuis les cartes FERRARIS de 1777 jusqu'à aujourd'hui.

Une application aussi pour les professionnels

A côté de cela, le géoportail wallon permet à un public plus ciblé comme les urbanistes, géomètres, chercheurs, agents forestiers, développeurs d'applications mobiles ou fonctionnaires, d'accéder à toute l'information géographique wallonne avec les données officielles les plus récentes ainsi que des outils utiles indispensables à la réalisation de leurs projets.

Le géoportail de Wallonie se veut également un espace d'échanges et de rencontres pour les acteurs de la géomatique en Wallonie (administrations, entreprises, centres de recherche). Il a été lancé en 2013 pour répondre aux exigences de la directive européenne Inspire imposant aux Etats membres la mise en place d'une structure de partage de l'information géographique. Trois ans plus tard, cette nouvelle version, disponible à l'adresse http://geoportail.wallonie.be, propose une meilleure ergonomie et davantage de cohérence et de lisibilité.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK