Voyager en Europe en avion, train ou voiture? Comparatif des durées de trajet et des émissions de CO2

En début de semaine, la deuxième Chambre du Parlement néerlandais a annoncé vouloir mettre fin aux cinq liaisons aériennes quotidiennes entre Amsterdam et Bruxelles assurées par la compagnie KLM. Dans le même temps, le CD&V et Groen souhaitent remplacer les vols courtes distances par des voyages en train. Entre un trajet en train, en avion ou en voiture, quelle différence en termes de temps de trajet et d'émissions de CO2 ? Nous avons fait le calcul. Petit tour d'horizon des destinations européennes au départ de Bruxelles.

Le calcul des émissions de carbone dépend de nombreux paramètres. Nous nous sommes basés sur des chiffres disponibles sur le site internet de la SNCF, ainsi que sur le calculateur mis au point par greentripper.org. Sans oublier que le comparatif a ses limites : prendre l'avion nécessite de se présenter à l'avance pour l'enregistrement, le temps d'un trajet en voiture est lui aussi souvent allongé par des pauses... 

Bruxelles - Paris (distance: 312km)

  • En train, la durée de votre trajet s'élève à 1h35 pour une émission de dioxyde de carbone d'environ 2,6 kg.
  • En avion, votre trajet s'étalera sur 55 minutes pour une émission de CO2 proche de 32 kg pour un aller-simple
  • En voiture, la durée de votre voyage est estimée à 3h30 de route pour une émission de dioxyde de carbone d'environ 40 kg.

Bruxelles - Londres (distance: 372km)

  • En train, la durée de votre trajet s'élève à 2h55 pour une émission de dioxyde de carbone d'environ 4,2 kg.
  • En avion, comptez 1h15 de voyage pour une émission de CO2 estimée à 44 kg.
  • En voiture, la durée de votre voyage est estimée à environ 5h pour une émission de dioxyde de carbone d'environ 40 kg.

Bruxelles - Berlin (distance: 765km)

  • En train, la durée de votre trajet s'élève à 7h15 pour une émission de dioxyde de carbone d'environ 6,5 kg.
  • En avion, comptez 1h25 de voyage pour une émission de CO2 estimée à 80 kg 
  • En voiture, la durée de votre voyage est estimée à environ 8h pour une émission de dioxyde de carbone d'environ 90 kg.

Bruxelles - Genève (distance: 793km)

  • En train, la durée de votre trajet s'élève à 5h20 pour une émission de dioxyde de carbone d'environ 6,8 kg.
  • En avion, comptez 1h15 de voyage pour une émission de CO2 estimée à 68 kg pour un aller-simple.
  • En voiture, la durée de votre voyage est estimée à 8h pour une émission de dioxyde de carbone d'environ 90 kg.

Bruxelles - Prague (distance: 907km)

  • En train, la durée de votre trajet s'élève à 16h pour une émission de dioxyde de carbone d'environ 7,8 kg.
  • En avion, comptez 1h25 de voyage pour une émission de CO2 estimée à 90 kg pour un aller-simple.
  • En voiture, la durée de votre voyage est estimée à 9h pour une émission de dioxyde de carbone d'environ 100 kg.

Bruxelles - Marseille (distance: 1046km)

  • En train, la durée de votre trajet s'élève à 5h20 pour une émission de dioxyde de carbone d'environ 9 kg.
  • En avion, comptez 1h40 de voyage pour une émission de CO2 estimée à 106 kg pour un aller-simple.
  • En voiture, la durée de votre voyage est estimée à 10h pour une émission de dioxyde de carbone d'environ 120 kg.

Bruxelles - Venise (distance: 1172km)

  • En train, la durée de votre trajet s'élève à 16h pour une émission de dioxyde de carbone d'environ 10 kg.
  • En avion, comptez 1h35 de voyage pour une émission de CO2 estimée à 106 kg pour un aller-simple.
  • En voiture, la durée de votre voyage est estimée à environ 12h pour une émission de dioxyde de carbone d'environ 130 kg.

Bruxelles - Madrid (distance: 1578km)

  • En train, la durée de votre trajet s'élève à 12h pour une émission de dioxyde de carbone d'environ 13,6 kg.
  • En avion, comptez 2h25 de voyage pour une émission de CO2 estimée à 167 kg pour un aller-simple.
  • En voiture, la durée de votre voyage est estimée à 15h30 pour une émission de dioxyde de carbone d'environ 180 kg.

 

Remarque de la rédaction: ce comparatif a été réalisé en ne prenant en compte que la présence d'un seul passager pour chaque moyen de transport. Plusieurs autres facteurs n'ont pas été pris en compte pour réaliser ce calcul (comme la consommation moyenne du moyen de transport, le choix de la classe - économique ou business – etc….). Ce comparatif n'a donc pas valeur scientifique. 

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