Voyage aux USA: gare aux faux sites délivrant des formulaires ESTA

Sur le site www.esta-formulaire.us, un prix de 72$ est réclamé à la personne introduisant une demande. Or, le site belge des Affaires étrangères parle lui d'une facturation de 14$ pour chaque demande.
2 images
Sur le site www.esta-formulaire.us, un prix de 72$ est réclamé à la personne introduisant une demande. Or, le site belge des Affaires étrangères parle lui d'une facturation de 14$ pour chaque demande. - © Capture d'écran.

Vous avez planifié un voyage aux Etats-Unis dans les mois qui viennent? Pour avoir l'autorisation de voyager sur le sol américain, vous devez demander un formulaire ESTA (Electronic System for Travel Authorization)​​​​​​. Soyez vigilants, de faux sites délivrant soi-disant ce formulaire arnaquent les voyageurs. 

Si vous tapez ESTA dans Google, une série de liens s'affichent. Tous ces sites prétendent proposer aux internautes l'introduction d'une demande en ligne de l'autorisation de voyage aux Etats-Unis (ESTA). En effet, l'ESTA est un "système d'enregistrement électronique entraînant l'obligation pour les voyageurs qui font partie du Visa Waiver Program (VWP) - 27 pays dont la Belgique - de s'enregistrer avant de monter à bord d’un appareil à destination des Etats-Unis". Mais parmi tous ces sites, un seul délivre effectivement l'autorisation. 

En effet, le site belge des Affaires étrangères recommande aux voyageurs un seul site officiel sur lequel ils peuvent entrer leur demande. Cela n'empêche pas d'autres sites d'exister sur la toile et d'apparaître sous les traits d'un site officiel: www.esta-formulaire.us, www.esta.us, www.esta.fr. Avec une charte graphique aux couleurs américaines, les sites expliquent de manière claire le fonctionnement et l'utilité du formulaire ESTA. Ils proposent, souvent via un bouton, de lancer la demande de formulaire en ligne. Cependant, un détail met la puce à l'oreille: le prix. Sur le site www.esta-formulaire.us, un prix de 72$ est réclamé à la personne introduisant une demande. Or, le site belge des Affaires étrangères parle lui d'une facturation de 14$ pour chaque demande. Il n'est donc pas normal de payer 72$ pour un service qui n'en coûte que 14. Difficile de savoir qui se cache derrière ces faux sites, mais ils ont déjà fait pas mal de victimes. Il n'est pas rare de trouver des témoignages d'internautes sur les forums expliquant avoir déboursé la somme demandée et ne jamais avoir reçu leur formulaire.

Valable pendant deux ans

Pour information, le formulaire ESTA est valable pendant deux ans et pour plusieurs entrées sur le territoire américain. La demande peut être introduite par des tiers (agence de voyage, famille, amis). En principe, il est possible de s'enregistrer à tout moment avant le départ mais il est conseillé de faire la demande 72 heures avant. . Le programme ESTA ne s'applique pas aux Belges qui possèdent un visa pour les Etats-Unis.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK