Vous revenez de l'étranger ou vous allez chercher quelqu'un à l'aéroport ? Deux semaines de quarantaine recommandées

A Brussels Airport
A Brussels Airport - © ERIC LALMAND - BELGA

Suite aux nouvelles décisions prises hier soir au Comité Fédéral de Coordination face à l'épidémie de coronavirus, une nouvelle directive a été prise concernant les règles applicables aux Belges et aux autres résidents de notre pays qui reviennent par un aéroport : dans un premier temps, le centre de crise indiquait que ces personnes, ainsi que les personnes passées par un aéroport pour aller devraient désormais rester en quarantaine à domicile pendant 2 semaines, de même que ceux qui sont allés les chercher à l'aéroport. 

Cela signifie que même s'ils étaient employés dans un secteur dit "essentiel", ils ne sont pas autorisés à aller travailler. Ils ne sont autorisés à faire que du télétravail.

Plus tard dans la journée, le centre de crise a fait évoluer cette obligation de deux semaines de quarantaine et indique qu'il s'agit désormais d'une recommandation.


►►► À lire aussi : Coronavirus: amendes, prison, que risque-t-on en Belgique et ailleurs en cas de non-respect des mesures ? 


Il faut cependant préciser que l'aéroport de Charleroi est désormais fermé et que Brussels Airport s'attend d'ici la fin de cette semaine à ne plus accueillir que 5% des vols passagers prévus, tant à l'arrivée qu'au départ de Zaventem.

Les vols de passagers prévus continuent de voler, mais ils ne servent plus qu'à rapatrier les Belges depuis l'étranger ou à transporter les étrangers qui rentrent dans leur pays.

Cela signifie que le nombre de personnes potentiellement impactées par ces recommandations est actuellement plus limité.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK