Vous partez en France en étant vaccinés? Voici où télécharger l'attestation sur l'honneur que vous n'avez pas de symptôme

Depuis la fin juin, les Belges qui désirent se rendre en France ne doivent plus présenter de test PCR s'ils sont considérés comme complètement vaccinés. 

Attention, la période après laquelle on obtient ce statut n’est pas la même que chez nous et elle varie en fonction des vaccins :

  • elle n’est que d’une semaine après la deuxième injection de Pfizer, Moderna et AstraZeneca (contre deux semaines en Belgique).
  • 28 jours après l’injection du Johnson & Johnson
  • Vous pouvez aussi entrer dans le pays si vous n’avez reçu qu’une seule dose de vaccin et que vous avez contracté le covid 19. La France, contrairement à la Belgique, considère en effet que vous avez suffisamment d’anticorps. Mais attention, vous devez le prouver, et Covidsafe.be ne vous fournit pas de certificat pour cela.

Le site du ministère de l'Intérieur précise que vous devez dans ce cas présenter un justificatif du statut vaccinal (soit via l'application Covidsafe.be, soit en téléchargeant une version "papier" de votre certificat sur le site masanté.be ), mais aussi "une déclaration sur l'honneur attestant d'une absence de symptômes d'infection à la covid-19 et de contact avec un cas confirmé de covid-19".

Où trouver ce document? Soit sur le site du ministère de l'Intérieur, soit en cliquant ici.

Le document n'est pas toujours exigé, mais autant l'avoir en sa possession. 


Lire aussi: Voyager en France : quelles règles pour les Belges en vacances ? Où risquez-vous d’être contrôlés ?


 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK