Vous avez trois semaines pour inscrire votre enfant en première secondaire

50.000, c'est le nombre d'élèves qui seront inscrits dans l'enseignement secondaire d'ici la rentrée de septembre 2019. Les inscriptions dans les établissements scolaires débutent aujourd'hui et se clôtureront le 1er mars. Mais les règles changent. 

La grande nouveauté du décret inscription concerne le nombre d'écoles à inscrire sur le formulaire unique d'inscription (FUI) à déposer dans les établissements scolaires choisis. Jusqu'à cette année, la possibilité d'y noter dix écoles était laissée aux parents d'élèves. A partir de 2019, seule une école est à indiquer sur ce formulaire. Il devra être déposé dans cette école secondaire avant le 1er mars. 

Trois semaines pour remplir le formulaire

Les choix d'écoles alternatives se feront cette année en ligne. Les parents pourront y encoder un maximum de dix choix. Pour cela, deux options s'offrent à eux : le site internet ou l'application CIRI Parents.

La deuxième nouveauté concerne la chronologie. Cette année, la date de remise de ce formulaire n'est plus liée à une réponse positive de la part de l'établissement scolaire. A partir d'aujourd'hui, tous les parents ont trois semaines pour remplir le FUI et le déposer dans l'école de leur choix. Une modification du décret inscription qui permet aux parents de ne plus devoir camper pendant plusieurs jours devant leur choix d'école favori. 


►►► A lire aussi: Début des inscriptions dans le secondaire ce lundi


 

Après le 1er mars

Une fois cette date dépassée, un classement de demande sera établi pour les écoles où les demandes d’inscriptions sont supérieures à 102% au nombre de places disponibles. Deux issues sont possibles pour les futurs élèves de première année de secondaire. Soit, ils sont acceptés dans l’école du premier choix, soit la réponse de l’école choisie est négative.

Dans ce deuxième cas de figure, la Commission interréseaux des inscriptions (CIRI) est chargée d’optimiser les préférences des parents d’élèves dont le premier choix d’école n’a pas été retenu. Elle est composée, entre autres, de la Ministre de l’Enseignement obligatoire, des représentants des différents réseaux d’enseignement et également, des fédérations de parents. Selon un algorithme, la CIRI détermine quelle école est attribuée pour chaque élève n’ayant pas obtenu de place dans l’école de premier choix. Le classement est réalisé selon plusieurs critères, notamment l’indice socio-économique du quartier d’origine de l’élève ou encore, la distance entre son domicile et l’école.

Grâce au dispositif en ligne mis en place cette année, la réponse sera plus vite transmise aux parents et il sera possible pour eux de regarder à quelle place se trouve leur enfant sur les listes d’attente des écoles si ces derniers n’ont pas obtenu leur premier choix.

En vigueur depuis l'année scolaire 2010-2011, ce décret inscription a pour objectif de réguler les inscriptions en 1ère année secondaire. Ses objectifs : favoriser la mixité sociale et éviter les multiples inscriptions ainsi que les files devant les portes des établissements scolaires.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK