Vosges: pas de crocodile dans l'étang de Xertigny

RTBF
RTBF - © RTBF

Aucun crocodile n'était tapi dans le fond de l'étang de Xertigny dans les Vosges, comme l'a prouvé jeudi la vidange totale de ce plan d'eau où plusieurs témoins avaient soutenu avoir vu un saurien, a indiqué jeudi la maire de la commune, Véronique Marcot.

"Nous avons procédé à la vidange ce matin vers 5 heures, en prenant toutes les précautions nécessaires. Mais nous n'avons trouvé aucun crocodile, juste un gros brochet de 94 centimètres", a annoncé Véronique Marcot à l'AFP, confirmant des informations publiées sur le site du quotidien régional 'L'Est Républicain'.

"Je suis un peu déçue, mais en même temps soulagée qu'on ait levé totalement le doute sur l'étang", a-t-elle ajouté.

Il n'y avait pas d'autre solution, s'est-elle justifiée: "on ne pouvait pas ne pas tenir compte des témoignages de la semaine dernière, au nom du principe de précaution".

Au total, quelque 200 kilos de poissons ont été pêchés, parmi lesquels quelques grosses carpes, une grosse perche, quelques écrevisses et plusieurs brochets, ce qui n'est "pas tant que ça pour un étang de cette taille".

L'étang de deux hectares situé en bordure d'une route menant à Xertigny était le théâtre depuis huit jours d'une animation hors du commun depuis que plusieurs témoins avaient raconté y avoir vu un crocodile d'environ un mètre cinquante de long.

Deux pompiers et un gendarme avaient affirmé l'avoir vu le 17 juin au matin, à près d'un mètre cinquante d'eux. Le 18 au matin, le piégeur dépêché sur place était le dernier à affirmer l'avoir vu.

Depuis mercredi dernier, les autorités tentaient de piéger le crocodile à grands renforts de carcasses de poulets, de steaks hachés, de cages et de filets. En vain. Les autorités avaient même eu recours à une échosonde prêtée samedi par la Fédération de pêche des Vosges, avant de décider de procéder à la vidange de l'étang.

Restera non résolue l'hypothèse d'une éventuelle fuite de l'animal à travers bois jusqu'à un autre étang, dont le plus proche est à 700 mètres à vol d'oiseau.

Sur les conseils de la police de l'eau, l'étang va désormais rester à sec pendant trois mois, en raison d'une surpopulation de perches soleil, un poisson considéré comme nuisible.

 

(M.S. avec Belga)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK