Vols des données bancaires: soyez prudents avec les SMS également

Seen Around - September 2019 - New York Fashion Week: The Shows - Day 6
Seen Around - September 2019 - New York Fashion Week: The Shows - Day 6 - © Roy Rochlin - AFP

Des tentatives pour voler des données bancaires par le biais d’un simple message "SMS", c’est ce qui est arrivé à un internaute qui nous a contactés. En moins de 24 heures, il a reçu trois messages l’invitant en néerlandais à ouvrir un lien émanant d’une banque bien connue : "Les deux premiers messages, je les ai effacés immédiatement, mais j’ai conservé le troisième. L’arnaque était assez évidente car à chaque fois, le nom de la banque était différent. Mais trois messages en un temps aussi court, c’est assez surprenant".

Les techniques des fraudeurs évoluent au plus près des victimes potentielles

Généralement le moyen le plus utilisé est le mail qui est assez facilement identifiable mais dans les cas élaborés, ces messages contiennent des notifications alarmistes invitant le titulaire du compte à réagir rapidement suite à des retraits anormaux sur son compte. Des détails peuvent être ajoutés sur base d’informations récupérées sur internet. Mis en confiance et par peur, le piège se referme alors sur la future victime car c’est la réaction au message qui va permettre la réussite de l’escroquerie.

Pour se mettre à l’abri de ce type de pratiques, en cas de doutes, il faut toujours contacter l’organisme bancaire ou administratif à l’origine de la prétendue sollicitation. En n’utilisant non pas les coordonnées figurant sur le mail ou le SMS, mais celles qui figurent sur le site officiel de l’organisme concerné.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK