Vol ou perte de documents à l'étranger… que faire?

Vol ou perte de documents à l'étranger... que faire ?
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Vol ou perte de documents à l'étranger... que faire ? - © Tous droits réservés

Cela fait malheureusement parfois partie des vacances : la perte ou le vol de carte d’identité et/ou de passeport. Première chose à faire si cela vous arrive : déclarer le vol ou la perte à la police locale. A ce moment-là, vous obtiendrez une déclaration officielle qui vous permettra d’obtenir un document provisoire auprès de l’ambassade ou du consulat belge sur place.

S’il n’y en a pas, vous devrez vous présenter auprès d’une représentation d’un autre pays de l’Union européenne. N’oubliez pas de vous munir de photos d’identité. Si vous disposez d’une copie des documents égarés ou volés, de leur numéro ou d’autres documents officiels comme votre permis de conduire, la procédure sera facilitée. Vous pouvez aussi bloquer votre carte via DOCSTOP. Pour en savoir plus sur le sujet, rendez-vous sur le site officiel Belgium.be en cliquant ici.

Vol ou perte de carte de crédit à l’étranger

Si on vous vole ou si vous perdez votre carte de crédit, trois démarches importantes s’imposent. Tout d’abord, bloquez votre carte en appelant Card Stop : 00 32 (0) 70 344 344. Ensuite, s’il s’agit d’un vol, portez plainte dans les 24 heures auprès de la police locale ou du consulat. Enfin, informez votre banque dès que possible. Une fois toutes ces démarches accomplies, il convient de poursuivre ses vacances. Si la carte disparue était votre seule source de financement et que vous voyagez seul, c’est un gros problème.

Sachez quand même que Visa et MasterCard International offrent un service de remplacement de carte urgent quand vous êtes à l’étranger. Comptez un délai de livraison entre 24 et 48 heures. La demande ne peut être introduite que du pays où doit être livrée la carte. Lorsque vous appellerez Card Stop, vous devrez dire si votre carte a été perdue ou volée, décliner votre identité, le type de carte à bloquer et le numéro de compte associé. Surtout, n’oubliez pas de noter le numéro de dossier associé à votre plainte. Cela vous permettra de récupérer les sommes frauduleuses acquises.

Vol ou perte de téléphone à l’étranger

C’est aussi une mésaventure qui peut se produire en vacances. Moins attentifs que d’habitude, vous vous êtes faits voler votre smartphone. Comme dans les cas précédents, il convient d’être rapide. La première chose à faire : appeler le service client de votre opérateur pour lui signaler que votre portable a été volé.

Le plus important est de suspendre votre ligne et de bloquer la carte SIM de votre appareil. Pour cela, il est très important de disposer de votre code IMEI (international mobile equipment identity) : ce numéro permet d’identifier votre téléphone. Il est inscrit sous la batterie, sur l’étiquette de l’emballage d’achat et peut-être obtenu en tapant *#06# sur le clavier.

Ensuite, direction la police locale pour le dépôt d’une plainte. Grâce au procès-verbal qui vous sera remis, vous pourrez tenter de trouver une solution avec votre opérateur. Et si vous disposez d’une assurance, c’est le moment d’y faire appel.

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