Voitures autonomes: Waymo (Google) se positionne comme fournisseur

John Krafcik, le PDG de Waymo lors d'une conférence de presse au salon de l'automobile de Detroit, le 8 janvier 2017
John Krafcik, le PDG de Waymo lors d'une conférence de presse au salon de l'automobile de Detroit, le 8 janvier 2017 - © GEOFF ROBINS - AFP

Le PDG de Waymo a affirmé dimanche que cette entité liée à Google était prête à proposer sa technologie de voitures autonomes à plusieurs constructeurs, se positionnant ainsi plus clairement comme fournisseur automobile.

John Krafcik a également indiqué que son entreprise, qui a lié un partenariat à la mi-2016 avec Fiat-Chrysler (FCA) ainsi que récemment avec Honda, commencerait à faire rouler des monospaces autonomes Chrysler sur route ouverte en Californie et en Arizona (sud-ouest des Etats-Unis) d'ici à la fin du mois.

John Krafcik intervenait à la veille de l'ouverture formelle du salon automobile annuel à Detroit (Michigan, nord des Etats-Unis), où était exposé l'un de ces monospaces spécialement équipé, blanc et hérissé de radars, lidars (radars laser) et autres capteurs.

"Ce que nous sommes en train de mettre sur le marché, c'est une plateforme de technologies de conduite autonome", a affirmé John Krafcik, en vantant les efforts de son entreprise pour développer non seulement un logiciel, mais aussi des capteurs en interne, à 10% du prix initial selon lui pour un lidar.

"Cette plateforme logicielle et de matériel va nous permettre de vendre des produits et des services", a-t-il ajouté. "Nous en ferons certains seuls, d'autres éventuellement avec des partenaires".

Depuis le début du projet, les voitures de Waymo ont parcouru 2,5 millions de miles (4 millions de km) en mode autonome, a-t-il noté, en promettant d'oeuvrer à "rendre cette technologie accessible à des millions de personnes".

Les véhicules autonomes, considérés comme l'avenir de l'automobile, suscitent actuellement énormément d'intérêt tant des grands constructeurs mondiaux et des fournisseurs que de nombreux acteurs des secteurs de l'électronique et de l'informatique.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK