Voiture électrique: Une première borne électrique

La première borne de rechargement électrique a été installée le 15 décembre dernier sur le parking de la société Lease Plan à Zaventem. Son directeur Marketing, Gery Van Aken assure que sa société qui compte plus de 50.000 voitures sur les routes belges a ainsi voulu donner un signal fort de promotion de la voiture électrique. Et pourtant la société n'en possède pas encore. Elle compte cependant en acquérir prochainement.
La borne de rechargement s'appelle "Elecktrobay". Elle a été installée par la société "ThePluginCompany" qui en a déjà mis environ 1500 en service dans le monde. Le courant de rechargement est de 16 ampères. Un "plein" d'une voiture d'une autonomie d'environ 150 kilomètres peut prendre à peu près 7 heures. Mais, explique son administrateur-délégué, Léo Van Geyt, la philosophie c'est de multiplier le nombre de bornes. Ainsi, au boulot, au restaurant ou quand vous faites vos courses, vous branchez votre voiture et l'espace d'une heure ou deux elle se recharge déjà.
Dans les mois qui viennent "ThePluginCompany" compte bien installer une trentaine de bornes dans notre pays. Selon cette société pour circuler à bord d'une voiture électrique, il faudrait atteindre la disponibilité d'une borne par voiture ... le marché est donc tout à fait ouvert en Belgique. Pourtant, on ne voit encore que de très rares voitures électriques sur les routes. Ainsi, la Mini qui a servi à illustrer notre reportage ne sera jamais mise ne vente. C'est une voiture test qui permet à BMW de développer un modèle qui devrait sortir dans trois ans environ.
En Belgique, il n'y a, pour l'instant, que deux sociétés qui commercialisent des voitures électriques. Il s'agit de "Newteon" qui vend plusieurs modèles de Fiat électrique et "Tesla" qui vend la "Tesla", uniquement disponible sur internet.

www.leaseplan.be
www.theplugincompany.com
www.newteon.com
www.teslamotors.com/
www.bmw.be

(O. Corroenne)

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK