Il y a quelques semaines, la NASA mettait en garde contre la fonte d'un glacier géant de l'Antarctique. Mais selon une récente publication du WGMS, c'est partout dans le monde que cette fonte est observée, un phénomène qui ne fait que s'accélérer.
Le WGMS, World Glacier Monitoring Service, est le service mondial de surveillance des glaciers. Il surveille l'état de plus de 130 glaciers répartis sur toute la planète, dans toutes les régions du monde.
Les glaciologues évaluent l’état d’un glacier en mesurant son bilan de masse annuel en combinant les résultats de l’accumulation de neige (gain de masse) et de la fonte (perte de masse) au cours d’une année donnée. Sur le long terme, les tendances de ces bilans de masse sont donc un indicateur du changement climatique.
Et les dernières données confirment la tendance mondiale à la forte perte de glace au cours des dernières décennies: elles portent la perte d'épaisseur moyenne cumulative des glaciers de référence depuis 1980 à près de 20 mètres!
Et ce alors que cette masse était jugée à l'équilibre dans les années '60. Depuis, la perte n'aurait fait que s'accélérer.

Et cette accélération de la fonte concerne toutes les régions du monde, même si l'Amérique du Nord et l'Europe centrale semblent particulièrement touchées, comme le montre ce dernier graphique:
