Vive la fête! Waar is da feestje? Les bons plans en cette veille de 21 juillet

Le prince Laurent et sa famille au Bal National (2011)
3 images
Le prince Laurent et sa famille au Bal National (2011) - © ALAIN ROLLAND - BELGA

La Fête nationale commence dès ce jeudi soir 20 juillet à Bruxelles : comme chaque année depuis 2003, des milliers de fêtards participeront au Bal national sur la place du Jeu de Balle dans les Marolles. C'est la 14ème édition de ce grand événement populaire : l'an dernier, ils étaient 15 000.

Grand Jojo au Jeu de Balle

Le coup d'envoi est donné à 19h, les festivités sont prévues jusqu'à 1h30. L'accès est gratuit (mais contrôlé et sécurisé, évitez sacs, bouteilles et canettes) et les enfants sont les bienvenus. Accès uniquement par la rue Blaes (des deux côtés) et rue du Chevreuil. Métro le plus proche: Porte de Hal.

On dansera dès 19H15 avec une chorégraphie à apprendre ensemble. L'animation est 100% brusseleir avec le duo Swa & Beere (Thierry De Coster et Max Lamenace) à la présentation.

Le programme est des plus classiques avec le Grand Jojo et Stellla en têtes d'affiche :

19:15 - Unik Party
20:15 - Dan Peeters
20:30 - Zwangere Guy & Familie (Surprise !)
21:00 - Le Grand Jojo
21:45 - Sttellla
22:45 - Crazy Sir-G
23:30 - The Magical Flying Thunderbirds

Classique au Bozar

Un concert de musique classique est aussi organisé par le Concours Reine Elisabeth au Bozar. Le concert aura lieu en présence du Roi et de la Reine. L’invitée sera Ji Young Lim, première lauréate du concours de violon en 2015, qui interprétera le concerto de Mendelssohn. Elle sera accompagnée par l’Orchestre national de Belgique, placé sous la direction de Josep Vicent.

L’Orchestre national interprétera également une ouverture de Dimitri Chostakovitch, une ouverture du compositeur belge Jacques Leduc, ainsi que des extraits des Suites 1 et 2 de Manuel de Falla. Plus d’informations sur le site de BOZAR.

L'hôtel de Ville de Bruxelles illuminé aux couleurs nationales

L'hôtel de Ville de Bruxelles se parera vendredi, à partir de 19H00, des couleurs belges pour célébrer la fête nationale. Ces illuminations tricolores resteront visibles durant toute la nuit."

Cette décision d'éclairer à nouveau l'hôtel de Ville pour la fête nationale est entre autres motivée par le grand nombre de personnes qui viennent assister aux festivités du 21 juillet et se baladent dans les rues du centre historique.

Flonflons à Namur

Il n'y a pas qu'à Bruxelles qu'on dansera : Namur aussi a son Bal populaire, place Maurice Servais, le 20 (également le 21) juillet. Rendez-vous dès 18h avec Albert Roulive, Erika, Soggy Poppies, ainsi qu'une joute d'échasseurs sur l'eau, carrément sur la Meuse. C'est la troisième fois que cet événement a lieu. Un feu d'artifice est tiré à 23h.

La fête nationale à Namur, ce sera aussi un grand barbecue vendredi sur la Place d'Armes. 

Ailleurs en Wallonie

Feu d'artifice aussi à Enghien, pour ponctuer le banquet des Titjes du 20 juillet. Au programme, tournée des bars de la grand-place, marché artisanal et concerts : Melting Potes, Ça gratte ma puce, The Deliverers, the Newshaker, -RYM et Ben Banjo Bleu.

Bals et animations également à Céroux-Mousty, son et lumières Fontaine-l'Evêque, fêtes populaires de Bourgeois à Rixensart et festival de food trucks à Waterloo.

Et aussi...

Des festivités décalées comme la DéFête nationale de l'ARC (Action et recherche culturelles) à Bruxelles pour célébrer une Belgique de l'ouverture, des droits culturels, de la diversité et de toutes les souches, car nous sommes tous "de souche", avec ou sans nationalité, avec ou sans papiers.

Un bal national avec de la musique jouée en live et des boudins au Dillens à Saint-Gilles.

Une fêt' nat' en rouge et noir, euh, en jaune aussi avec Dansez-vous Fabiola, dans le nouveau bar so chic Benelux en plein Ilot sacré: pop et queer à la fois.

Ou simplement du rockabilly dans une guingette au milieu d'un parc : c'est Big Horse à la Guinguette du parc de Forest.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK