Virgin va lancer sa navette de tourisme spatial d'ici 18 mois

RTBF
RTBF - © RTBF

Le milliardaire britannique Richard Branson, patron de Virgin, a indiqué lundi que la navette "SpaceShipTwo", destinée au tourisme spatial serait en mesure d'offrir ses premiers vols dans 18 mois.

"Nous avons juste terminé de construire SpaceShipTwo. Nous sommes à 18 mois d'emmener des gens dans l'espace", a déclaré Richard Branson lors d'une réunion d'investisseurs à Kuala Lumpur.

Richard Branson a précisé que les futurs passagers de cette navette, également baptisée Virgin Space Ship (VSS) Enterprise, ont déboursé aux alentours de 200 000 dollars pour voyager dans l'espace.

Virgin Galactic, qui ambitionne d'être la première entreprise commerciale pour le tourisme dans l'espace, a déjà recueilli 45 millions de dollars auprès de 330 clients ayant réservé un siège au bord de la navette de six places, selon Richard Branson.

La navette en matériaux composites, inventée par l'ingénieur Burt Rutan, avait effectué en mars son premier vol d'essai sous l'aile de son vaisseau-mère, "Chevalier blanc", au-dessus du désert de Californie. Selon le projet de Virgin Galactic, elle devrait s'en séparer à une hauteur de 16 km (50 000 pieds).

Une fois dans l'espace, les "touristes" pourront observer la Terre depuis leur siège à travers les hublots.

Le célèbre milliardaire a par ailleurs évoqué, comme prochaine étape, l'ouverture d'hôtels de luxe dans l'espace, qui pourraient être utilisés comme étapes pour de longs vols vers la Lune.

"Nous envisageons des hôtels dans l'espace. Nous aimons la Lune", a-t-il déclaré, en affirmant aussi son intérêt pour le lancement de "petits satellites" destinés aux écoles et universités.


AFP

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK