Violences verbales contre les femmes: relisez le chat avec l'ASBL Garance

Capture d'écran du film "Femme de rue" de Sofie Peeters
Capture d'écran du film "Femme de rue" de Sofie Peeters - © RTBF

Un documentaire filmé en caméra cachée montre de manière directe la violence verbale que rencontrent parfois les femmes qui se promènent seules à Bruxelles. Comment lutter contre ces injures quotidiennes? Irène Kaufer de l'ASBL Garance a répondu à vos questions.

Le documentaire "Femme de la rue" réalisé par Sofie Peeters met en évidence les injures et agressions verbales auxquelles sont soumises des femmes dans certains quartiers de Bruxelles. Ce phénomène semble ne pas être marginal, puisque des femmes ont organisé l'années passée à Bruxelles une "slut walk" ("marche des salopes") pour revendiquer le droit de s'habiller comme elles le veulent lorsque elles se promènent en rue. La violence verbale mène-t-elle souvent à des agressions physiques ? Comment les femmes peuvent-elles lutter contre les insultes subies en rue ? Est-ce réaliste de porter plainte ?

Relisez ci-dessous les réponses d'Irène Kaufer de l’ASBL Garance, qui organise notamment des stages pour apprendre aux femmes à lutter contre les agressions verbales.

RTBF

Le site de l'ASBL Garance

Le site de hollaback! Brussels

Relisez les réponses d'Irène Kaufer de l'ASBL Garance

Et aussi