Vente de la plus grande collection d'objets Michelin

RTBF
RTBF - © RTBF

Un restaurateur belge a choisi Clermont-Ferrand, siège du groupe de pneumatiques Michelin, pour vendre aux enchères samedi sa collection de plus de 5000 objets à l'effigie de la célèbre marque, considérée comme la plus importante au monde.

A la retraite depuis le début de l'année, Alain Morel, 62 ans, estime "être arrivé au bout" de sa quête autour de l'univers du célèbre bibendum, d'autant plus que ses "héritières ne s'y intéressent pas". 

Vendredi après-midi, les curieux, amateurs et potentiels acheteurs pourront déjà admirer les objets dispersés : cartes, guides, affiches, enseignes, prospectus techniques, boîtes à rustines, landaus, cartes postales, sans oublier le fameux bonhomme Michelin, fait de pneus superposés, décliné sous toutes ses formes. 

Parmi les lots les plus attendus : l'intégrale des fameux Guides rouges édités au XXème siècle, avec toutes ses variantes possibles, soit environ 300 ouvrages, estimée entre 20 000 et 30 000 euros.

Commencée en 1994 pour vérifier le classement par le guide de son restaurant bruxellois, "l'auberge de Boendaël", la collection d'Alain Morel s'est agrandie au fil des trouvailles, via le site d'enchères eBay notamment et de ses rencontres avec d'autres passionnés. 

Se sont ajoutés les Guides verts, centrés sur le tourisme, et les plus originaux Guides des champs de bataille, édités après la Première guerre mondiale à l'attention des familles des soldats morts, pour leur permettre de se rendre là où leur disparu était tombé au champ d'honneur.

 

Belga

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK