Venezuela: deux nouveaux manifestants tués, 72 morts depuis début avril

Venezuela: deux nouveaux manifestants tués, 72 morts depuis début avril
2 images
Venezuela: deux nouveaux manifestants tués, 72 morts depuis début avril - © LUIS ROBAYO - AFP

Deux jeunes de 20 ans ont été tués jeudi lors de manifestations au Venezuela pour réclamer le départ du président socialiste Nicolas Maduro, portant à 72 le nombre de morts en deux mois et demi de protestations.

Le Parquet a confirmé l'ouverture d'une enquête sur la mort de José Pérez, qui "se trouvait dans une manifestation" d'étudiants dans la ville de Rubio (état de Tachira, ouest) quand "il a reçu un tir à la poitrine".

"Les étudiants ont été stoppés par des 'collectifs' (milices armées chavistes, ndlr) qui ont ouvert le feu indistinctement, tirant approximativement 40 fois", a dénoncé de son côté le président du conseil municipal de Rubio, Walter Chacon.

Le Parquet a assuré qu'une enquête était également ouverte à Maracaibo (état de Zulia, nord-ouest) sur la mort de Luis Vera, lequel se trouvait aussi dans une manifestation "quand il a été écrasé" par une voiture.

1000 blessés et 3000 arrestations

Un certain Darwin Rubio, 37 ans, doit comparaître devant un tribunal.

La vague de manifestations quasi quotidiennes pour exiger le départ du président vénézuélien et des élections anticipées a commencé le 1er avril dernier, dans un contexte de profonde crise économique et politique.

Les manifestants s'opposent également à la convocation d'une assemblée constituante voulue par le président Maduro pour modifier la constitution et lui permettre de rester au pouvoir.

Les affrontements avec les forces de l'ordre ont fait jusqu'à présent plus d'un millier de blessés et se sont soldées par quelque 3000 arrestations, selon l'ONG Foro Penal.

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir