Vendanges: attention, une vigne peut en cacher une autre

Difficile de distinguer deux rangées de vigne de propriétés différentes
3 images
Difficile de distinguer deux rangées de vigne de propriétés différentes - © JEAN-FRANCOIS MONIER - BELGAIMAGE

Difficile de distinguer deux rangées de vigne de propriétés différentes. L’erreur n’est pourtant pas rare, comme le montre la mésaventure de ce vigneron dépossédé de 9 rangées de ses précieux cépages. Prix du malentendu: 15 000 euros. Et oui, le Vosne-Romanée est un domaine huppé de Saône-et-loire.

Comme le rapporte le site bienpublic.com, Il ne s’agit pourtant pas d’un vol. Un autre viticulteur s’est tout simplement trompé de parcelle. Ou du moins l’entreprise à laquelle il avait sous-traité le travail. Preuve de la bévue: le même nombre de rangées (9), lui appartenant réellement n’avaient pas été vendangées par le sous-traitant.

Une erreur pourtant conséquente, puisque neufs rangs de vignes représentaient 900 bouteilles d’une valeur totale de 15 000 euros.

Pour combler ce manque à gagner le viticulteur spolié a donc vendangé la parcelle de son collègue. Comme il s’agissait de la même appellation et du même lieu-dit, la valeur était identique et le mélange (pardon l’assemblage) autorisé. Sans le savoir, les consommateurs du prochain millésime boiront donc un nectar à nul autre pareil… Du moins jusqu’à la prochaine erreur de coupe.

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK