Vaste opération de contrôle de la vitesse à l'échelle européenne ce mercredi

L'opération commencera jeudi à 6 heures du matin.
L'opération commencera jeudi à 6 heures du matin. - © NICOLAS MAETERLINCK - BELGA

Tispol, le réseau européen des polices en charge de la sécurité routière, organise mercredi une vaste opération de contrôle de la vitesse, indique lundi l'organisation sur son site Internet. Les conducteurs belges qui ont le pied lourd sont donc prévenus car la Belgique prendra part à l'opération.

Les contrôles débuteront mercredi à 06h00 du matin et s'achèveront à la même heure jeudi matin. L'opération s'inscrit dans le cadre d'une semaine de lutte contre la vitesse au volant.

"Les gens qui s'imaginent encore que la vitesse est une infraction mineure se trompent. Rouler trop vite a un impact dévastateur sur la sécurité des autres usagers de la route qui ne fait qu'augmenter le risque d'accidents et la gravité de ceux-ci", explique Paolo Cestra, le président de Tispol.

Ce "Speed Marathon" est organisé au niveau européen: levez donc le pied si vous circulez chez nos voisins, ainsi que dans de nombreux Etats membres de l'UE. L'opération s'inscrit dans le cadre d'une semaine de lutte contre la vitesse au volant. 

Lors du précédent marathon contre la vitesse organisé sur nos routes, le 11 octobre 2017, 2,82% des quelque 1,3 millions d'automobilistes contrôlés roulaient trop vite. Un "score" en hausse par rapport au précédent, en avril dernier, où 2,48% d'entre eux ont été flashés.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK