Le brouillard provoque le chaos sur l'A19: un mort et une soixantaine de blessés

Carambolage sur l'A19
9 images
Carambolage sur l'A19 - © RTBF

Une personne a été tuée et quelque 60 autres ont été blessées lors de la triple collision en chaîne survenue mardi matin sur la A19, à hauteur de Zonnebeke, en direction de Courtrai. Le plan catastrophe provincial a été levé vers 15h00. L'A19 restera fermée jusque mercredi.

C'est sans doute le brouillard très épais qui est à l'origine de cette triple collision en chaîne. Le premier carambolage s'est produit mardi matin vers 09H30 sur la A19 à hauteur de Zonnebeke. Il a été suivi d'un autre quelques instants plus tard, dans le même sens, puis d'un troisième, de l'autre côté de la voie. Selon les autorités provinciales, 132 véhicules étaient impliqués dans le carambolage.

Le bilan provisoire est d'un mort, d'au moins cinq blessés dont les jours étaient en danger à la mi-journée, de huit blessés graves et de 54 blessés plus légers. La Croix-Rouge lance un appel urgent aux dons de sang du groupe O négatif.

L'autoroute reste fermée dans les deux sens de circulation. Mardi après-midi, la Protection civile de Jabbeke a apporté son aide aux quelque 400 secouristes à l'oeuvre avec du matériel logistique spécialisé. Des volontaires ont également distribué de l'eau aux automobilistes encore bloqués dans leur voiture.

Vers 15h00, les pompiers étaient toujours en train de désincarcérer des personnes coincées dans leur véhicule. Les personnes qui souhaitent recevoir plus d'information sur les victimes peuvent appeler le numéro d'urgence 09/241.89.32.

De nombreux conducteurs sont restés longtemps prisonniers de leur véhicule, selon Het Laatste Nieuws. "Les services de secours font tout leur possible pour retrouver d'autres victimes éventuelles", précise la police. Les équipes de secours ont éprouvé des difficultés à se frayer un chemin parmi les débris des véhicules endommagés. Ceux-ci sont dispersés sur une distance d'un km environ selon les témoins sur place. En réalité, ce sont pas moins de trois collisions en chaîne qui se sont produites sur le tronçon d'autoroute situé sur le territoire de Wervik.

RTBF et Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK