Vaccination en Belgique : le Conseil Supérieur de la Santé a tranché, ce sera deux doses pour tous

Près de 50% des adultes ont reçu une dose de vaccin chez nous. Parmi eux, certains ont été contaminés par le covid 19 au cours de ces derniers mois. Si certains spécialistes estiment qu’une 2e dose n’est pas nécessaire pour ces patients qui ont déjà contracté le Covid, le conseil supérieur de la santé a tranché et son avis est que ce sera deux doses pour tous.


►►► À lire aussi : A partir de quel taux de vaccination pourra-t-on laisser tomber le masque ?


 

"Je fais confiance aux scientifiques qui disent qu’ici, dans ce pays, nous devons faire deux doses, même si on a déjà fait le covid", témoigne Marianne au centre de vaccination Pacheco à Bruxelles.

La France a opté pour une seule injection

Mais pourquoi la Belgique prend-elle cette décision alors que notre voisin, la France, a opté pour une seule injection si les patients ont déjà contracté le coronavirus.

Michel Goldman, d’immunologie à l’ULB, si on a déjà contracté le covid, lui, en est convaincu cette 2e dose n’est pas nécessaire pour des patients qui ont contracté le Covid. " Si on a déjà contracté le covid, la deuxième dose ne va pas vous apporter des protections supplémentaires. Les études l’indiquent ".


►►► À lire aussi : La campagne de vaccination se poursuit, avec des incertitudes à propos des livraisons des vaccins Johnson & Johnson


 

Et pourtant l’avis du conseil supérieur de la santé belge recommande toujours deux doses. Selon Sabine Stordeur, coresponsable de la Task Force vaccination, " même si un individu a développé des anticorps très élevés, on n’est pas sûr d’une protection optimale". Avant d’ajouter que "Ces anticorps pourraient également moins perdurer dans le temps que si une vaccination a été réalisée avec les deux doses ", continue Sabine Stordeur.

La Belgique confirmera cet avis cette semaine confirme Yves Van Laethem.

 

Extrait du JT de 19H30 du 24/05/2021

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK