Vaccin AstraZeneca: pour l'OMS, les bénéfices l'emportent sur les risques

Pour l'OMS, il n'y a pas d'incidence supplémentaire de troubles de coagulation avec l'administration du vaccin.
Pour l'OMS, il n'y a pas d'incidence supplémentaire de troubles de coagulation avec l'administration du vaccin. - © MARCO BERTORELLO - AFP

Les experts de l'OMS, l'Organisation mondiale de la Santé ont tranché ce vendredi: concernant le vaccin anti-coronavirus AstraZeneca: les bénéfices l'emportent sur les risques. Ils indiquent en outre qu'il n'y a pas d'incidence supplémentaire de troubles de coagulation avec l'administration du vaccin.

Le comité d’experts sur la sécurité des vaccins de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a rendu ses conclusions sur le vaccin AstraZeneca, soupçonné de provoquer de graves effets indésirables. Ce comité a étudié mardi les données et les rapports sur les quelques cas de thrombose signalés chez les personnes ayant reçu une dose du vaccin du laboratoire anglo-suédois.

Après avoir consulté ses experts scientifiques, l'Agence européenne des Médicaments (EMA en anglais) a conclu jeudi que le vaccin en question est "sûr et efficace".  

Pour l'OMS, le vaccin AstraZeneca a un "énorme potentiel" pour prévenir les cas de Covid. "Le vaccin AstraZeneca (...) continue d'avoir un profil bénéfices-risques positif, avec un énorme potentiel pour prévenir les infections et réduire les décès dans le monde entier", a indiqué le Comité consultatif mondial de la sécurité vaccinale (GACVS) de l'OMS, dans un communiqué.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK