Vacances mystères: si on partait sans savoir où l'on va?

"C’est incroyable le nombre de visiteurs belges que nous avons sur le site"
"C’est incroyable le nombre de visiteurs belges que nous avons sur le site" - © Tous droits réservés

Le tourisme évolue beaucoup ces dernières années. Les agences de voyages s’adaptent et rivalisent de nouvelles idées pour proposer des vacances originales à leur client. Une des nouvelles tendances en date est certainement celle qui propose de vous envoyer découvrir une destination inconnue. L’influence du cinéma avec des films comme "The Game" et de la télévision avec "Rendez-vous en terre inconnue" n’est sans doute pas étrangère à cet engouement. Partir sans savoir où l'on va, vous tente ? Testez donc les voyages mystères.

Concrètement, comment ça se passe?

Vous vous connectez sur le site choisi et vous remplissez un questionnaire avec quelques éléments pratiques (budget envisagé, gamme d'hôtels, dates…) et personnels (envies de voyages, habitudes…). Ensuite, l'agence travaille sur les destinations possibles et les activités sur place. Elle vous soumet alors un devis que vous pouvez accepter.

Jusque-là, rien de très inhabituel, si ce n'est qu'il manque des noms sur le devis comme par exemple la destination de votre billet d’avion.

Ensuite, vous recevez une convocation avec des indications sur l'équipement à prévoir. Et un point de rendez-vous à l'aéroport ou le correspondant de l'agence vous apporte vos billets d'avion. Selon la formule choisie, vous pourrez découvrir chaque jour sur place le programme (visite, temps libre…) ou bien vivre la surprise d'une activité mystère (restaurant spécial, excursion…).

Il faut commander en France pour l’instant, l’Agence Emoovio, est la pionnière en ce domaine et la dernière-née, Cap Mystère, proposent des weekends en France (Alpes, Jura, Bourgogne…) et des échappées belles dans les principales capitales européenne. Sans oublier les voyages long-courriers : Afrique, Asie, Amérique, Océanie.

Partir pour l’inconnu c’est plus intéressant ?

"Nos client sont souvent des couples qui partent quelques jours à l'occasion d'un événement comme un anniversaire, un voyage de noces, l'enterrement de vie de célibataires" expliquent les fondateurs de ces agences de voyages.

Nathalie Lafay de Cap mystère explique "récemment nous avons envoyé deux sœurs en voyage surprise. L’une des sœurs offrait ce voyage pour les 25 ans de sa cadette, elles ne savait pas où elles allaient atterrir. Le jour de son anniversaire, surprise, elle a reçu son gâteau d’anniversaire en plein milieu du désert du Wadi Rum en Jordanie".

L’agence envoie même des clients vers Bruxelles : "nos clients ont eu droit à une visite exclusive du Musée du chocolat et une chasse aux trésors dans la ville. Ils ont adoré".

Une idée neuve ?

Le Président de l’UPAV (Union Professionnelle des Agences de Voyages en Belgique) Monsieur Cuvelier rappelle que "cette formule a été lancé il y a plus de 10 ans en Allemagne et en Angleterre par des tours opérateurs qui voulaient vendre du "last minute" pour remplir les charters. On fixait rendez-vous au client à l’aéroport pour départ immédiat vers une destination mystère. A l’époque la formule fut testée en Belgique sans grand succès".

Voilà peut-être pourquoi il n’existe pas encore à notre connaissance d’agence proposant ce type de séjours mystère en Belgique.

Pourtant Nathalie Lafay constate "c’est incroyable le nombre de visiteurs belges que nous avons sur le site, ils sont proportionnellement plus important que les Français et nos deux premiers dossiers belges sont conclus. Il s’agit d’un couple et une famille, mais bien sûr, je ne vais pas vous dire où ils vont partir !".

O.Arendt

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir