Vacances en auto: voici les pièges des codes de la route à l'étranger

Vacances en auto: comment éviter les amendes à l'étranger
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Vous partez en vacances à l'étranger ? Il y a beaucoup de chances que ce soit en voiture et dans un pays européen. Mais attention, le code de la route n'est pas identique partout, même à l'intérieur de l'Union européenne.

Et le diable se cache parfois dans les détails : il n'y a pas que les limitations de vitesse qui varient d'un Etat à l'autre, beaucoup de règles divergent, en matière d'alcoolémie au volant, de l'utilisation des feux, de l'équipement de sécurité, etc.

Bien sûr, il y a des grandes règles valables partout ou presque comme l'interdiction de téléphoner au volant (avec certains pays qui acceptent l'utilisation d'un kit mains libres), l'obligation de porter sa ceinture de sécurité à toutes les places de tous les types de véhicules, autocars et minibus compris, pareil pour les dispositifs de retenues pour les enfants. Les panneaux aussi sont plus ou moins les mêmes partout, avec quelques exceptions mineures ou majeures (comme celles indiquant les règles de stationnement!).

Une règle quasi généralisée, et d’ailleurs en vigueur dans notre pays également, est l’obligation de détenir un gilet fluorescent dans son véhicule, et de le revêtir lors de toute sortie sur une autoroute.

Alcool au volant

Une des grandes différences qui subsistent dans les codes de la route en Europe concerne l'alcoolémie au volant: cela varie de 0 à 0,9 g/l... Les peines sont toujours très lourdes, d'où l'intérêt de bien les connaître pour les respecter.

Seuil de tolérance Pays
Tolérance 0  Roumanie, Slovaquie, Tchéquie, Hongrie
0,2 Pologne, Suède, Estonie

0,4

0,5

Lituanie

France

0,8 Irlande, Royaume-Uni, Malte
0,9 Chypre

Priorité à droite?

Une autre règle change aussi de façon surprenante d'un pays à l'autre, et que les Belges connaissent (normalement) bien, c'est la priorité de droite : elle est en vigueur en Belgique, en France, aux Pays-Bas, en Suisse et au Portugal, mais ne s'applique pas ailleurs.

Limitations de vitesse: vigilance

Sur les routes, l’une des règles les plus importantes est évidemment la limitation de vitesse. Mais les différentes règles nationales en la matière sont peu connues et les panneaux indicatifs parfois peu visibles.

La première chose à faire est donc de se renseigner sur les obligations en la matière selon le pays que vous traversez. Les infractions dues au non-respect des limitations de vitesse représentent le plus grand nombre de problèmes rencontrés sur les routes. Ce sont aussi ceux qui coûtent souvent le plus cher au vacancier belge.

Voici les limitations de vitesse sur route et autoroute dans les pays de l'Union européenne:

Pays Route Autoroute
Grande-Bretagne 96 112
Irlande 97 97
Suède 70 110
Chypre 80 100
Finlande, Irlande, Pays-Bas, Suisse 80 120
Norvège, Danemark 80 130
Estonie, Lettonie, Lithuanie 90 110
Belgique, Bulgarie, Espagne, Grèce, Portugal 90 120
France, Hongrie, Italie, Pologne, République Tchèque, Slovaquie, Slovénie 90 130
Allemagne 100 130
Autriche 100 130 (sauf la nuit où la limitation est de 110 km/h)

Un bon moyen de connaître la vitesse maximale autorisée est bien sûr de consulter son GPS.

Allemagne, Autriche, Tchéquie, Slovénie: conduite en file

En ce qui concerne les routes rapides, à deux bandes ou plus, une pratique à tout le moins exotique à nos yeux est celle de la conduite en file. Cette règle est d’application en Allemagne, en Autriche, en République tchèque et en

Slovénie. Il s’agit, en cas d’embouteillages, de libérer un couloir de secours. Les conducteurs circulant à gauche doivent serrer le plus possible à gauche, et ceux circulant à droite doivent eux serrer à droite, pour libérer un passage en cas d’urgence. Il n’est pas conseillé de dépasser. Les infractions à cette règle donnent lieu, si elles sont constatées, à des amendes.

Italie: attention aux centres historiques

Un grand nombre de voyageurs roulant en Italie se trouvent parfois démunis, lorsqu’ils sont interpellés sur une route que rien ne signale comme interdite à la circulation. En effet, plusieurs réglementations sont d’application, selon que le conducteur se trouve sur une route d’agglomération ou en dehors, mais surtout s’il se trouve en "zone de trafic limité" ("ZTL").

Ces zones ont été mises en place afin de réduire les dégâts dus à la pollution atmosphérique, et concernent essentiellement les centres historiques des grandes villes. Ces interdictions peuvent être générales, ou limitées à certaines heures et à certains véhicules.

Une belle initiative, "sauf que les panneaux sont très difficiles à trouver, ou alors simplement incompréhensibles", explique Jan Van Bellingen, de Touring. D’où le risque d’amende pour le touriste mal informé. Et comme dans beaucoup de cas dans l'Union européenne, les amendes italiennes atterrissent dans les boîtes aux lettres belges, que ce soit pour son propre véhicule ou une voiture de location.

En Italie encore, cet autre piège: il arrive que les barrières lors des péages s’ouvrent alors que le paiement avec la carte de crédit a échoué. Si vous ne payez pas endéans les 15 jours, vous vous verrez infliger une amende que vous recevrez à votre domicile quelques années plus tard.

France: éthylotests obligatoire et GPS sans radar

La France possède une réglementation s’appliquant aux conducteurs sur son territoire. Il est obligatoire de posséder deux éthylotests jetables dans sa boîte à gants.

Par ailleurs, les GPS qui équipent un grand nombre de voitures en Belgique ne peuvent plus signaler la localisation des radars.

Allemagne et France: vignette environnementale

En Allemagne, vous devez vous munir de la vignette environnementale (Umwelplakette) pour rouler dans un nombre grandissant de villes allemandes.

Elle est déjà obligatoire à Berlin, Dortmund, Dresde, Düsseldorf, Essen, Cologne, Aix-la-Chapelle, Munich et Stuttgart.

Le document est obligatoire pour tous les véhicules à quatre roues qui souhaitent entrer en ville. Les automobilistes qui empruntent uniquement l'autoroute et les motards ne sont donc pas concernés.

La vignette coûte 17,50 euros et peut être achetée - entre autres - sur le webshop de la VAB. Elles peuvent également être acquises sur place, en Allemagne.

Une écovignette existe également en Suisse (40 Francs suisses) et en France (pour circuler à Grenoble, Lyon, bientôt Lille, Bordeaux, Strasbourg, en cas de pic de pollution): Crit'AIR coûte 4,80 euros et doit être commandée sur le site officiel.

Portugal: pas de vélo accroché à l'arrière

Au Portugal, le code interdit de transporter un volé à l'arrière de la voiture.

Notez aussi qu'en Suisse, les cyclistes doivent être assurés en responsabilité civile pour pouvoir circuler sur les routes.

Stationnement en Suisse

Dans la plupart des pays d'Europe, il est interdit de se garer à moins de 5 mètres d'un passage pour piéton, sauf en Suisse où une distance de 10 mètres doit être respectée.

Au Portugal et en Belgique, il est aussi interdit de se garer à moins de 20 mètres d'un feu tricolore. En Belgique et aux Pays-Bas, il est également interdit de se garer près des intersections.

Il est interdit de stationner au cœur de Rome et Florence les jours ouvrables de 7h à 20h pour la première et de 7h à 18h30 pour la deuxième.

Pays-Bas et Luxembourg: on ne dort pas dans sa voiture

Il est utile de savoir qu’aux Pays-Bas et au Luxembourg, par exemple, il est interdit de passer la nuit à bord d’un véhicule sur la voie publique, sauf si c’est un mobilhome.

En Espagne, cependant, un léger poids en moins pour les conducteurs étrangers : ils ne sont plus obligés de détenir deux triangles de danger, ni de posséder une paire de lunettes de vue de rechange.

Enfin, un rappel des pays où il est obligatoire de circuler avec les feux de croisement allumés en permanence:

  • Autriche
  • Danemark
  • Estonie
  • Italie sur les autoroutes
  • Lituanie du 1er novembre au 1er mars et la Lettonie du 1er septembre au 1er avril
  • Finlande
  • Pologne
  • Norvège
  • Pologne
  • Portugal
  • Roumanie
  • Bulgarie
  • Hongrie
  • Slovaquie
  • Slovénie
  • Suède
  • Suisse
  • Tchéquie

Et puis ce rappel évident: on conduit à droite partout, sauf au Royaume-Uni, en Irlande ainsi qu'à Malte et à Chypre.

Applications smartphone

L'Union européenne a créé son app "Aller à l'étranger" pour s'y retrouver. Pratique et dispo sur Apple, Android et Windowsphone, à télécharger avant de partir.

Et afin de se préparer, le site du Moniteur automobile reprend enfin les règles pays par pays.

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