Vacances: 5000 touristes belges flashés en France en un week-end

La gendarmerie français fourbit ses armes
La gendarmerie français fourbit ses armes - © JEAN-PHILIPPE KSIAZEK - BELGAIMAGE

La gendarmerie française avait récemment annoncé des mesures de contrôle renforcées pour lutter contre la criminalité automobile durant les vacances. 5000 Belges ont déjà pu en vérifier l’efficacité durant le seul week-end de la semaine dernière.

5078 automobilistes très exactement ont été flashés en deux jours rapporte Het Laatste Nieuws, soit plus d'une infraction par minute. L’arsenal utilisé par les pandores consiste en 160 véhicules banalisés équipés de radars et de 4150 contrôles fixes.

Record battu

Le week-end du 28 et 29 juin, le record des Belges flashés par les Français a été "amélioré" de 657 unités. L’expérience de l’an passé montre que tous les automobilistes ne reçoivent pas systématiquement une contravention, mais que les montants varient selon la témérités des conducteurs, de 68 à 1500 euros.

Et gare à ceux qui ne s’acquitteraient pas du montant dû, car il pourrait leur être réclamé lors de leur prochain passage dans l’Hexagone. Avec le risque de voir leur véhicule immobilisé jusqu’à la liquidation de la dette. Pour mémoire, près de 300 000 Belges ont été pris en excès de vitesse sur les autoroutes de l’Hexagone l'an dernier, dont 100 000 rien qu'entre juillet et août. Éviter d'être du nombre vous permettra de financer un petit resto.

J-Cl V.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK