USA : un juge interdit au gouvernement Trump d'expulser les mineurs isolés sous prétexte de pandémie

USA : un juge interdit au gouvernement Trump d’expulser les mineurs isolés sous prétexte de pandémie
USA : un juge interdit au gouvernement Trump d’expulser les mineurs isolés sous prétexte de pandémie - © ftwitty - Getty Images

Un juge fédéral a jugé mercredi que la pandémie n’autorisait pas le gouvernement de Donald Trump à expulser immédiatement les mineurs étrangers qui se présentent seuls à la frontière.

Le magistrat Emmet Sullivan du tribunal de Washington a estimé que les enfants migrants arrêtés à la frontière sud sans accompagnateur ne pouvaient pas être refoulés sans formalité.

Au nom de la lutte contre le Covid-19, le gouvernement de Donald Trump a adopté au printemps une politique de renvoi immédiat des migrants arrivés illégalement à la frontière et a appliqué cette règle aux mineurs non accompagnés, qui jouissent d’ordinaire de protections supplémentaires.

Selon la puissante organisation de défense des droits civiques ACLU, qui avait aidé un adolescent du Guatemala à saisir la justice, 13.000 mineurs ont depuis été renvoyés vers le Mexique ou leurs pays d’origine sans pouvoir déposer de demande d’asile.

"Nous sommes ravis que le tribunal ait mis un terme à cette politique cruelle", a commenté Jamie Crook du Centre d’études sur le genre et les réfugiés (CGRS) qui a également participé à la procédure.

Le juge a rappelé au gouvernement qu’il ne pouvait pas "utiliser la pandémie comme prétexte pour se détourner de ses obligations légales envers des enfants qui fuient des persécutions", a-t-elle ajouté dans un communiqué.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK