USA: 20% de budget en moins pour l'Espace, un accord avec l'Europe tombe

La Lune
La Lune - © RTBF

L'administration Obama transmettra lundi au Congrès un projet de budget qui réduit de 20% l'enveloppe consacrée à l'exploration du système solaire, éliminant un accord américano-européen pour deux missions martiennes, a affirmé jeudi un astronome américain.

La Maison Blanche propose, sur cette question, un budget de 1,2 milliard de dollars pour le prochain exercice budgétaire qui débute le 1er octobre, contre 1,5 milliard cette année, a indiqué à l'AFP, Louis Friedman, membre de la Planetory Society et un ancien responsable de la Nasa.

La part de ce budget consacrée à l'exploration de Mars est inférieure à 50%, selon lui.

Louis Friedman confirme ainsi des informations publiées jeudi dans le Washington Post, qui citait un autre membre de cette organisation d'astronomes et astrophysiciens, Jim Bell, professeur d'astronomie à l'Université d'Arizona (sud-ouest).

Conséquence de la baisse du budget: "l'accord (Exomars) est certainement mort", a estimé Louis Friedman, à propos de ce projet d'exploration robotisée de la planète rouge mené dans le cadre d'un partenariat entre la Nasa et l'ESA, l'agence spatiale européenne.

Louis Friedman a toutefois exprimé l'espoir que le Congrès américain décide d'aider le projet ou que l'administration américaine et les Européens trouvent un compromis pour élaborer un nouvel accord plus modeste et moins coûteux.

Exomars prévoit l'envoi de deux sondes sur Mars dont la première en 2016 et la seconde en 2018 avec pour but ultime de rapporter des échantillons du sol martien sur la Terre.

Selon l'accord conclut en 2009, la NASA devait contribuer à hauteur de 1,4 milliard de dollars pour les deux missions et l'ESA pour 1,2 milliard.

Belga
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK