Une Turque transgenre retrouvée brûlée vive dans un quartier d'Istanbul

Hand Kader, lors de la Gay Pride annulée par la police en 2015.
2 images
Hand Kader, lors de la Gay Pride annulée par la police en 2015. - © Tous droits réservés

Les réseaux sociaux se sont emballés, d’abord en Turquie, puis dans les autres pays du monde, en apprenant que Hande Kader, une travailleuse du sexe, transgenre et militante, avait été retrouvée morte, brûlée au bord d’une route, dans un quartier résidentiel d’Istanbul.

Hande Kader n’était pas une inconnue. Âgée de 22, elle était déjà apparue sur des vidéos à l’occasion de la dernière gay pride stambouliote réprimée par la police, en juin 2015. On la voyait sur des images largement diffusée sur Yutube, bravant les forces de l’ordre et les canons à eau. Elle aurait également été la cible de balles en caoutchouc.

Les événements s’étaient déroulés lors de la Marche des Fiertés, un défilé annuel qui s’est pourtant déjà déroulé à 12 reprises sans provoquer d’incident. En 2015, la gay pride avait été déclarée “interdite” pour cause de Ramadan. Cette année encore, en juin 2016, la Marche a été annulée "afin de préserver la sécurité et l’ordre public". Un groupe d'ultra-nationalistes (Foyers d'Alperen) avait demandé aux autorités d'interdire l'événement, sous peine de s’en charger lui-même.

Son assassinat a bouleversé des Turcs qui ont lancé une pétition sur le site Change.org. Un site qui a reçu, à ce jour, 28 200 signatures. Un hashtag est également né sur Twitter: #HandeKaderSesVer

La dernière fois que Hande Kader a été vue, elle montait dans la voiture d’un client. C’était il y a un peu plus d’une semaine, ont déclaré ses amis au site turc Pembe Hayat. Des internautes qui se disent par ailleurs étonnés que la presse turque n’en dise mot alors que son corps a été retrouvé le 8 août.

Dans une Turquie bouleversée politiquement, les craintes de voir ce crime impuni est largement évoqué sur les réseaux sociaux.

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK