Une tribu d'Indiens inconnue découverte dans la forêt amazonienne

Une tribu dans la forêt amazonienne (diffusée par Survival au début de l'année 2011 afin d'attirer l'attention de l'opinion publique sur la déforestation illégale qui sévit au Pérou)
Une tribu dans la forêt amazonienne (diffusée par Survival au début de l'année 2011 afin d'attirer l'attention de l'opinion publique sur la déforestation illégale qui sévit au Pérou) - © EPA/Gleison Miranda/FUNAI/Survival

Une tribu inconnue, composée de près de 200 personnes isolées, a été découverte en avril dernier dans la forêt amazonienne au Brésil, près de la frontière avec le Pérou, a annoncé mardi la Fondation nationale brésilienne de l'Indien (Funai).

Des ethnologues ont découvert cette tribu en avril dernier dans la vallée de la rivière Javari, alors qu'ils survolaient la région. Les images satellites avaient auparavant permis de repérer trois ouvertures dans la forêt tropicale. Les membres de cette tribu, jusqu'ici inconnue, vivent dans quatre grandes huttes.

Les spécialistes ont également découvert des zones où sont cultivés du maïs, des bananes et peut-être une variété de haricots, a indiqué le porte-parole de la Funai dans la région. Les cultures et les huttes sont récentes et n'auraient pas plus d'un an.

Cette découverte vient confirmer la position de la vallée de la Javari comme abritant la plus importante concentration de groupes d'indigènes vivant sans contact avec le monde extérieur, dans la forêt amazonienne et dans le monde, selon le porte-parole.

En 2008 la Funai avait déjà diffusé une série de photos d'une tribu isolée d'Indiens sédentaires, également à la frontière avec le Pérou et vivant coupés du monde.

Ces tribus sont menacées car tout contact avec d'autres personnes, qu'il s'agisse d'explorateurs, de trafiquants qui sévissent dans la région ou d'agriculteurs, les expose notamment à des maladies extérieures auxquelles ces Indiens ne sont pas immunisés.


Belga
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK